Eco et Business › Energie

Covid-19: Voici ce que coûte la gratuité de l’électricité à l’Etat

Marc Ably Bidamon, ministre de l'Energie

La gratuité annoncée par Faure Gnassingbé  en faveur de la tranche sociale de la consommation d’électricité coûtera plus de 5 milliards FCFA à l’Etat sur toute la période de l’état d’urgence sanitaire (3 mois).

C’est qui ressort des données révélées par Marc Ably-Bidamon, ministre togolais chargé des Energies au cours d’une émission radio, et compilées par Togo First.

Selon le « Monsieur Energies » du gouvernement togolais, par mois, la mise en œuvre de cette mesure sociale devrait mobiliser, selon les estimations, 1,7 milliard FCFA de la part de l’Etat en faveur de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).

Si la mesure s’appliquera indistinctement, que le client soit en mode post-payé (facturation mensuelle de sa consommation) ou prépayé (cash power), elle ne concernera en revanche que les clients Basse tension (≤10 ampères et 2 fils). Soit, 340 000 ménages sur tout le territoire.

Dans les détails, à partir de ce lundi 13 avril 2020, les clients prepaid bénéficieront d’un crédit mensuel de 4.760 francs CFA correspondant aux 40 kWh de la tranche sociale.

Quant à ceux qui reçoivent leurs factures à la fin du mois, un avoir du même montant (4.760 francs CFA) sera inscrit sur leurs factures et donc déductible de leur consommation totale.

Source: togofirst.com


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut