International › APA

Foot : décès de Joseph Koto, ancien sélectionneur du Sénégal

L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale olympique est décédé aujourd’hui d’un malaise à 61 ans.Le football Sénégalais perd un un entraîneur chevronné qui a consacré une grande partie de sa vie à servir son pays. Adjoint à ses débuts, Joseph Koto va s’illustrer en tant qu’entraîneur des sélections locales. 

Avec l’équipe nationale des moins de 20 ans, il atteint à deux reprises la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de la catégorie (2015, 2017) et amène la sélection jusqu’en demi-finale du Mondial U20 en Nouvelle Zélande en 2015.

Celui que les sénégalais appellent affectueusement « Bout de chou » en référence à sa taille (1 mètre 68, 70 kilos) s’est aussi distingué en étant jusqu’à présent, le seul entraîneur à qualifier l’équipe nationale locale en phase finale de Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2009 et en 2011.

Son bref passage à la tête de l’équipe nationale du Sénégal en juillet 2012 et octobre de la même année a été marqué par l’élimination des Lions de la Can 2013 par la Côte d’Ivoire, dans une manche retour émaillée d’incidents à Dakar.

En juillet dernier, l’ancien de la Jeanne d’Arc dirigeait pour la dernière fois les Lions olympiques à la Cosafa Cup s’inclinant aux tirs au but devant l’Afrique du Sud en finale.

Le technicien, qui animait un séminaire avec des entraîneurs locaux la semaine passée, perd son dernier match ce 14 octobre 2021, date anniversaire du décès de Bruno Metsu, ancien sélectionneur national de la génération de 2002 quart de finaliste au Mondial, emporté par un cancer le 14 octobre 2013.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut