L’info en continu

    • mercredi 14 avril
    • Mali : le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad tué par balles à Bamako

      - 11h48

      Sidi Brahim Ould Sidati, un des principaux chefs des ex-rebelles du nord du Mali, est mort mardi dans une clinique de Bamako après avoir été la cible de tirs devant son domicile. En 2015, il avait signé l’accord de paix avec le gouvernement malien.

    • Joe Biden propose à Vladimir Poutine un sommet dans « les prochains mois »

      - 11h45

      Le président américain Joe Biden a proposé mardi un sommet dans « un pays tiers » au cours des « prochains mois » à son homologue russe Vladimir Poutine. Selon le Kremlin, les deux chefs d’État se sont entendus lors d’une conversation téléphonique pour « poursuivre le dialogue » au profit de « la sécurité mondiale ». Ils ont notamment abordé la question de l’Ukraine et les vives tensions entre Moscou et Kiev.

    • Le président somalien Farmajo prolonge son mandat de deux ans

      - 11h41

      Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », a signé lundi soir la loi controversée prolongeant de deux ans son mandat, arrivé à échéance le 8 février sans que des élections aient pu se tenir. Un texte qui inquiète le sénat et la communauté internationale.

    • Flamboyant face au Bayern Munich, Neymar se dit « plus heureux qu’avant » au PSG

      - 11h36

      Huit mois après la défaite du PSG en finale de la Ligue des champions, Neymar a su surmonter ses échecs et la pression du Bayern Munich, mercredi, pour prendre sa revanche et se qualifier avec son équipe pour les demi-finales de la compétition.

    • En Birmanie, les ethnies minoritaires rêvent d’une nation « démocratique et fédérale »

      - 11h28

      Le coup d’État en Birmanie a provoqué une mobilisation de l’ensemble de la population contre les militaires. Dans les cortèges, tous les milieux, tous les âges, mais aussi toutes les ethnies se mélangent. Dans ce pays en proie à des conflits ethniques depuis des décennies, cette unité fait espérer à ces groupes l’émergence d’une nation fédérale qui leur garantirait plus de pouvoir une fois l’armée écartée.

    • Au Bénin, le président Patrice Talon obtient une confortable réélection dès le premier tour

      - 11h16

      Avec 86 % des voix, Patrice Talon a été très confortablement réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche au Bénin, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale. Le chef de l’État faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus.

    • Afghanistan : les États-Unis prévoient de retirer toutes leurs troupes d’ici au 11 septembre

      - 11h06

      Le gouvernement américain va repousser de quatre mois l’échéance du retrait de son armée d’Afghanistan. À la suite de cette annonce faite mardi, les Taliban ont indiqué leur refus de participer à un sommet avant le départ des forces étrangères.

    • mardi 13 avril
    • En RD Congo, le président Félix Tshisekedi compose un gouvernement à sa main

      - 12h00

      Une nouvelle équipe gouvernementale, constituée de personnalités toutes acquises au président Félix Tshisekedi, a été dévoilée lundi en République démocratique du Congo. Elle est nommée quatre mois après la rupture de la coalition du président Tshisekedi avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

    • RD Congo : un nouveau gouvernement pour représenter « l’union sacrée »

      - 11h57

      Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a annoncé lundi la composition du nouveau gouvernement de RD Congo. Ce gouvernement de 56 membres, qui comprendra plus de femmes et moins de ministres, continuera de faire face à d’énorme défis. Pour Clément Bonnerot, correspondant à Kinshasa, sa composition respecte les équilibres politiques du pays

    • Covid-19 en Afrique : « La situation de l’accès aux vaccins est devenue pratiquement intenable »

      - 11h53

      L’Union africaine a convoqué un sommet de deux jours, lundi et mardi, consacré à la production de vaccins sur le continent. Les Africains ne représentent que 2 % de la population vaccinée contre le Covid-19 dans le monde selon l’OMS, qui s’inquiète « des problèmes de pénurie, de financement, et d’un manque de personnel qualifié ».

    • Covid-19 : l’Inde enregistre sur une journée un nombre record mondial de nouveaux cas

      - 11h50

      L’Inde, qui a approuvé le vaccin russe Spoutnik V, a établi mardi le nouveau record mondial de contaminations au Covid-19 sur une journée avec 161 736 cas confirmés.

    • Nouveaux heurts à Minneapolis après la mort d’un jeune Afro-Américain

      - 11h48

      Minneapolis, placée sous couvre-feu lundi, a connu une deuxième soirée de tensions après la mort de Daunte Wright, un jeune homme noir abattu par la police en plein procès du meurtre de George Floyd. De son côté, la police affirme qu’il s’agit d’une mort « accidentelle », l’agente qui a tiré aurait « sorti son arme à feu à la place de son Taser ».

    • L’Iran « suspend » sa « coopération » avec l’UE après de nouvelles sanctions européennes

      - 11h46

      Téhéran a annoncé lundi qu’il suspendait « tout dialogue sur les droits humains » avec l’Union européenne. Il réagit ainsi aux nouvelles sanctions européennes prises contre des responsables iraniens accusés d’avoir joué un rôle dans la répression violente de manifestations en novembre 2019,

    • Procès du bombardement de Bouaké : Michel Barnier renvoie la responsabilité sur l’Élysée

      - 11h40

      Qui a décidé de faire relâcher les mercenaires biélorusses ? L’ancien chef de la diplomatie française Michel Barnier a été, lundi, le premier des ministres français en poste au moment des faits à témoigner au procès du bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire. L’ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et l’ex-ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, sont attendus mardi.

    • Le Covid-19 a fait plus d’un million de morts en Europe

      - 11h36

      La pandémie de Covid-19 a tué plus d’un million d’Européens. En France, le seuil des 100 000 morts devrait être franchi cette semaine, tandis qu’au Royaume-Uni, la situation s’améliore.

    • lundi 12 avril
    • Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh réélu président avec 98,58 % des voix

      - 11h30

      Le président sortant Ismaïl Omar Guelleh a été réélu vendredi à 98,58 % des voix, selon les chiffres officiels provisoires, à la tête de Djibouti, un petit pays stratégique de la Corne de l’Afrique qu’il dirige d’une main de fer depuis vingt-deux ans.

    • Les Tchadiens ont voté pour élire leur président, le maréchal-président Idriss Déby archi-favori

      - 11h19

      Les électeurs tchadiens étaient appelés, dimanche, à participer à un scrutin sans surprise où le maréchal-président Idriss Déby Itno, au pouvoir sans partage depuis 30 ans, brigue un 6e mandat qu’il est assuré de remporter.

    • Présidentielle au Bénin : Patrice Talon quasi assuré de sa réélection, faible participation

      - 11h14

      Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir au Bénin au terme d’une journée électorale marquée par une participation apparemment faible. Le président sortant, Patrice Talon, accusé d’avoir muselé l’opposition et verrouillé le scrutin, s’achemine vers une réélection attendue.

    • États-Unis : heurts après la mort d’un jeune homme noir dans une fusillade avec la police

      - 11h11

      La police de Brooklyn Center a fait dimanche usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule de manifestants révoltés après qu’un policier a mortellement touché par balle un homme noir dans cette ville située à une quinzaine de kilomètres de Minneapolis, où George Floyd avait été tué en mai dernier.

    • Téhéran accuse Israël d’une attaque sur un centre nucléaire iranien

      - 11h06

      Le pouvoir iranien a accusé, lundi, l’État hébreu d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz, laissant entendre que celle-ci avait endommagé des centrifugeuses. Il a promis une « vengeance », « en temps et en heure ».

    • En Birmanie, Aung San Suu Kyi visée par de nouvelles poursuites pénales

      - 11h04

      L’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et toujours détenue au secret en Birmanie, a été visée lundi par de nouvelles poursuites pénales infligées par la junte militaire, selon son avocat Min Min Soe.

    • Sept religieux catholiques, dont deux Français, kidnappés à Haïti

      - 11h02

      Cinq prêtres et deux religieuses ont été enlevés dimanche à Haïti, selon la Conférence des évêques de ce pays, indiquant que deux citoyens français figuraient parmi les otages sur fond de flambée des crimes violents et de multiplication des enlèvements dans le pays caribéen.

    • vendredi 09 avril
    • Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca : « L’ex-président Bozizé reste une menace » pour la Centrafrique

      - 11h59

      Mankeur Ndiaye est envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Centrafrique et chef de la Minusa, la mission de l’ONU sur place. Dans cet entretien à France 24, il estime que l’ex-président centrafricain François Bozizé, « s’engageant dans la rébellion et ayant tout fait pour empêcher la tenue d’élections », est « responsable d’une « entreprise criminelle ». Il a démenti « toute action militaire conjointe » entre Moscou et la Minusca et dit avoir bon espoir que les forces armées centrafricaines reprennent le contrôle de l’ensemble du territoire national d’ici quelques mois.

    • Présidentielle au Bénin : l’armée disperse par la force des manifestants contre le pouvoir

      - 11h46

      L’armée béninoise est intervenue pour disperser une nouvelle manifestation, jeudi, à Savè dans le centre du pays. Un premier bilan fait état d’un mort par balles et de six blessés. Depuis lundi, les manifestants protestent contre la « confiscation » de l’élection présidentielle par le président sortant Patrice Talon.

    • Jean Castex reporte sa visite en Algérie en raison du « contexte sanitaire »

      - 11h44

      Le Premier ministre français Jean Castex ne se rendra comme prévu en Algérie, dimanche, où il devait engager une nouvelle étape dans le rapprochement bilatéral engagé par les présidents des deux nations. Matignon a annoncé, jeudi 8 avril, le report sine die du comité intergouvernemental franco-algérien, auquel il devait co-présider.

    • États-Unis : Joe Biden annonce un plan contre « l’épidémie » de violence des armes à feu

      - 11h40

      Joe Biden a dévoilé, jeudi, une série de mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux États-Unis. Ces dernières restent cependant limitées, le président américain sachant pertinemment qu’il n’est actuellement pas en position de faire adopter au Congrès des actions plus audacieuses sur ce sujet ultra-sensible.

    • Irlande du Nord : nouvelle nuit d’affrontements à Belfast à cause du Brexit

      - 11h33

      Pavés et cocktails Molotov… De nouvelles violences ont éclaté jeudi soir à Belfast, en Irlande du Nord, agitée depuis une semaine par des heurts. Dans cette province britannique, le Brexit est venu ébranler un fragile équilibre entre communautés.

    • Djibouti : les électeurs appelés aux urnes, le président Guelleh brigue un 5e mandat

      - 11h30

      Les bureaux de vote ont ouvert vendredi matin à Djibouti, petit pays stratégique de la Corne de l’Afrique. Deux choix s’offrent aux 215 000 électeurs inscrits : voter pour le président sortant Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 22 ans, ou pour l’homme d’affaires Zakaria Ismaïl Farah, seul autre candidat de cette présidentielle. Les résultats sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi.

    • jeudi 08 avril
    • Présidentielle au Bénin : le bilan mitigé de Patrice Talon, candidat à un 2e mandat

      - 11h30

      Alors qu’il avait déclaré, lors de son accession à la présidence en 2016, qu’il ne se représenterait pas, Patrice Talon est bien candidat à un deuxième mandat pour le scrutin du 11 avril. Si son premier mandat est marqué par de bonnes performances économiques, des analystes pointent le recul démocratique du pays.

    • Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé « libres de rentrer en Côte d’Ivoire »

      - 11h21

      Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a affirmé, mercredi, que l’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre Charles Blé Goudé étaient « libres de rentrer quand ils le souhaitent » dans le pays. Une annonce qui intervient une semaine après l’acquittement définitif des deux hommes jugés pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale.

Page 1 of 2612345...1020...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité