L’info en continu

    • vendredi 26 février
    • Niger: l’opposant Hama Amadou dans le viseur des autorités

      - 11h04

      Au Niger, deux morts et près de 470 arrestations, c’est le dernier bilan, donné par le ministère de l’Intérieur, des troubles qui ont eu lieu à Niamey, depuis l’annonce mardi par la Céni des résultats provisoires de la présidentielle. Lors d’un point presse, le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada a expliqué que certains hommes politiques avaient été arrêtés et qu’Hama Amadou, opposant historique, était recherché. Par ailleurs, plusieurs maisons ont été attaquées et incendiées. Parmi elles, le domicile du correspondant de RFI Moussa Kaka.

    • Après la victoire de Mohamed Bazoum au Niger, les violences continuent

      - 10h54

      Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Niger, les violences se multiplient. Deux morts sont déjà à déplorer. Mardi, la Commission électorale indépendante a déclaré Mohamed Bazoum vainqueur de l’élection. Mais l’opposition conteste et dénonce un hold-up électoral. Sur place, les violences ont éclaté dans plusieurs villes dont la capitale, Niamey.

    • France : ouverture d’une enquête après un piratage massif de données médicales

      - 10h47

      Une enquête a été ouverte à Paris après le piratage massif de données médicales, a annoncé jeudi le parquet. Les données confidentielles de près de 500 000 patients ont fuité sur Internet et continuent de circuler sur un forum, a pu constater l’AFP.

    • Arabie saoudite : l’administration Biden ne cache pas « son hostilité vis-à-vis de MBS »

      - 10h38

      Alors que l’administration Biden s’apprête à publier le rapport du renseignement sur l’assassinat de Jamal Khashoggi, et que le nouveau président américain s’est entretenu avec le père du prince héritier Mohamed Ben Salmane, les relations entre Washington et Riyad semblent se dégrader.

    • Éthiopie : Amnesty accuse l’armée érythréenne de crimes de guerre au Tigré

      - 10h34

      Dans un rapport rendu public vendredi, l’ONG Amnesty International  accuse l’armée érythréenne d’avoir massacré « des centaines de civils » en novembre 2020 au Tigré, région nord de l’Éthiopie où elle combattait les rebelles au côté des forces nationales.

    • Syrie : les États-Unis mènent un raid meurtrier contre des milices pro-Iran

      - 10h32

      L’armée américaine a frappé, jeudi, des infrastructures utilisées par des milices pro-iraniennes en Syrie. Selon l’OSDH, au moins 17 combattants pro-Téhéran ont été tués. Il s’agit de la première opération militaire de l’administration de Joe Biden, décidée en réponse aux récentes attaques contre des intérêts occidentaux en Irak.

    • Arménie : « Ce n’est pas vraiment un coup d’État, l’armée n’est pas mobilisée »

      - 10h30

      Retour au calme, vendredi, dans les rues d’Erevan, au lendemain de manifestations d’opposants et de partisans du Premier ministre arménien. La veille, Nikol Pachinian affirmait avoir contré une tentative de putsch. L’opposition reste cependant mobilisée contre celui qu’elle juge responsable de la perte du Haut-Karabakh.

    • jeudi 25 février
    • Mali: reprise du procès du général Sanogo

      - 10h45

      Au Mali, le procès d’Amadou Haya Sanogo reprend ce jeudi 25 février. Capitaine au moment du coup d’État qu’il a mené en 2012, aujourd’hui général, Sanogo est jugé avec douze autres militaires « bérets verts », non pas pour avoir renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais pour avoir massacré 21 militaires « bérets rouges », restés fidèles à l’ancien président et qui avaient été retrouvés dans un charnier près de Bamako après avoir tenté un contre coup d’tat.

    • Covid-19 : le Portugal va envoyer un million de doses à ses anciennes colonies en Afrique

      - 10h37

      Le Portugal va distribuer 5 % de ses doses de vaccins contre le Covid-19 à certaines de ses anciennes colonies en Afrique et au Timor oriental, a annoncé mercredi le gouvernement. La livraison est censée soulager les pays du continent alors que le système Covax peine à porter ses fruits : ses premières doses n’ont été distribuées que mercredi, au Ghana.

    • Condamnation historique d’un ex-agent syrien en Allemagne

      - 10h33

      À l’approche du dixième anniversaire du début du soulèvement populaire en Syrie, la justice allemande a condamné, mercredi, un ancien membre des services de renseignement syrien à 4 ans et demi de prison pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Une première.

    • Le Venezuela, de nouveau sanctionné, expulse l’ambassadrice de l’Union européenne

      - 10h18

      Le Venezuela a décidé l’expulsion de l’ambassadrice de l’Union européenne à Caracas, lui donnant 72 heures pour quitter le pays en riposte à une nouvelle salve de sanctions de l’Union européenne, a annoncé le ministre des Affaires étrangères.

    • Centrafrique : le fief de l’ex-président Bozizé repris par les forces pro-gouvernementales

      - 10h15

      Les forces pro-gouvernementales qui mènent une offensive contre les groupes armés en Centrafrique ont repris, mercredi, le fief de l’ex-président François Bozizé. Ce dernier est accusé de soutenir les groupes armés pour renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.

    • Paris confirme la détention d’un ressortissant français en Iran

      - 10h13

      Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé, mercredi, la détention d’un Français en Iran, arrêté en mai 2020 et détenu depuis sans explication, selon l’hebdomadaire Le Point. Un nouveau sujet de tension en perspective entre Paris et Téhéran.

    • Présidentielle au Niger : des heurts éclatent, l’opposition clame sa victoire

      - 10h11

      La tension est montée d’un cran, mercredi, au Niger où l’opposition a revendiqué sa victoire à la présidentielle après l’annonce officielle de celle du candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum. Cette situation a provoqué des manifestations de mécontentement dans plusieurs villes du pays.

    • Covid-19 : le vaccin de Johnson & Johnson en passe d’être autorisé aux États-Unis

      - 10h00

      Le vaccin de Johnson & Johnson est en bonne voie pour être mis sur le marché aux États-Unis après avoir reçu mercredi un premier avis favorable des autorités américaines. Au moins trois millions de doses sont prêtes à être distribuées « la semaine prochaine », s’il est autorisé en urgence dans les prochains jours comme attendu.

    • mercredi 24 février
    • Covid-19 : le Sénégal commence à vacciner et réserve des doses à ses voisins

      - 10h47

      Le Sénégal a lancé mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19 grâce à l’acquisition récente de 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, dont 10 % ont été mises à disposition de deux pays voisins, la Guinée-Bissau et la Gambie.

    • En Équateur, des mutineries dans trois prisons font au moins 75 morts

      - 10h41

      Au moins 75 prisonniers sont morts dans des mutineries qui ont éclaté, mardi, dans trois prisons surpeuplées d’Équateur, a annoncé la police. Des rivalités entre gangs, notamment de narco-trafiquants, seraient à l’origine des émeutes.

    • Au Cameroun, l’homophobie continue de faire des victimes

      - 10h33

      Au Cameroun, le comité Idaho France, une ONG qui organise des actions contre l’homophobie, rapporte mardi l’assassinat de trois homosexuels en l’espace de deux semaines. Deux personnes transsexuelles, soutenues par cette association et défendues par l’avocate Alice Nkom, ont également été arrêtées et incarcérées la semaine dernière.

    • RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir mené l’attaque qui a tué l’ambassadeur d’Italie

      - 10h31

      Au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, les rebelles hutus rwandais, accusés par Kinshasa, ont nié mardi leur implication et pointé du doigt les armées congolaise et rwandaise.

    • Niger : le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum, remporte la présidentielle

      - 10h20

      L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75 % des voix, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante. Il a ainsi battu l’ex-président Mahamane Ousmane et doit succéder à l’actuel chef de l’État, Mahamadou Issoufou.

    • Le Sénat américain confirme Linda Thomas-Greenfield comme ambassadrice à l’ONU

      - 10h17

      Le Sénat américain a confirmé, mardi, à son poste celle que Joe Biden a nommé ambassadrice des États-Unis à l’ONU, la diplomate chevronnée et fine connaisseuse de l’Afrique Linda Thomas-Greenfield. C’est un succès pour le président démocrate dont d’autres nominations font néanmoins face à de plus fortes oppositions.

    • Le Sénat américain confirme Linda Thomas-Greenfield comme ambassadrice à l’ONU

      - 10h12

      Le Sénat américain a confirmé, mardi, à son poste celle que Joe Biden a nommé ambassadrice des États-Unis à l’ONU, la diplomate chevronnée et fine connaisseuse de l’Afrique Linda Thomas-Greenfield. C’est un succès pour le président démocrate dont d’autres nominations font néanmoins face à de plus fortes oppositions.

    • Joe Biden et Justin Trudeau affichent « l’extraordinaire amitié » américano-canadienne

      - 10h10

      Le président américain a effectué, mardi, sa première rencontre bilatérale de manière virtuelle avec le Premier ministre canadien. Les deux dirigeants ont affiché leur proximité sur différents sujets comme le climat et la Chine, ainsi que leur volonté de tourner la page Trump.

    • France : deux mineurs tués en 24 heures dans des rixes entre bandes rivales

      - 10h08

      Une collégienne de 14 ans et un adolescent sont décédés suite à des affrontements entre bandes rivales survenus lundi et mardi dans le département de l’Essonne, au sud de Paris. Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’envoi d’une centaine de policiers et de gendarmes en renfort.

    • Après le Covid-19, le spectre d’une épidémie de suicides en France ?

      - 10h04

      Depuis plusieurs mois, psychiatres et psychologues à travers le monde alertent sur l’état mental des populations confrontées aux restrictions sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Alors que le Japon a enregistré un nombre plus élevé de suicides, en France, le sentiment de solitude et de mal-être augmente.

    • mardi 23 février
    • Guinée: les premières doses de vaccin contre Ebola sont arrivées

      - 12h10

      En Guinée, les vaccins de l’OMS contre Ebola sont finalement arrivés à Conakry lundi soir au terme d’un long périple. Initialement prévu pour dimanche, le vol a été retardé en raison de mauvaises conditions météo. 11 360 doses de vaccin Merck sont donc arrivées.

    • En Ouganda, l’opposant Bobi Wine retire son recours contre la présidentielle

      - 11h54

      Le leader de l’opposition ougandaise, Bobi Wine, a annoncé qu’il retirait le recours déposé devant la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle du mois dernier, accusant l’institution de manquer d’impartialité.

    • Le président haïtien Jovenel Moïse plaide sa cause à l’ONU

      - 11h52

      Lors d’une intervention de près d’une demi-heure au Conseil de sécurité de l’ONU lundi, Jovenel Moïse a assuré que « la démocratie se portait bien en Haïti ». De son côté, Washington réclame au chef de l’État haïtien l’arrêt de sa politique de décrets.

    • Algérie : en 2021, le Hirak veut toujours « mettre fin à la gouvernance du régime »

      - 11h50

      Des milliers de manifestants sont descendus, lundi, dans les rues d’Alger et de plusieurs villes du pays pour le deuxième anniversaire du Hirak. Depuis 2019, les revendications des militants sont identiques mais le mouvement populaire de protestation a été fragilisé par le Covid-19 et les tentatives du régime de l’affaiblir.

    • Le G7 condamne « fermement les violences » contre les manifestants birmans

      - 11h48

      Les dirigeants du G7 ont « fermement » condamné les violences commises par les forces de sécurité birmanes contre les manifestations pacifiques » appelant les autorités à « la plus grande retenue », mardi, dans un communiqué.

Page 1 of 2212345...1020...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité