En ce moment
L’info en continu
-
- lundi 19 avril
-
Les soldats ukrainiens sur le pied de guerre face à la Russie
- 11h20Dans l’extrême est de l’Ukraine, l’armée de Kiev se prépare à toutes les éventualités alors que la Russie est accusée d’avoir déployé des dizaines de milliers de soldats près de sa frontière.
-
Les proches de l’opposant russe Alexeï Navalny craignent un arrêt cardiaque imminent
- 11h18Anastassia Vassilieva, médecin d’Alexeï Navalny, et trois autres médecins dont un cardiologue ont réclamé samedi un accès immédiat à l’opposant russe de 44 ans, malade et en grève de la faim dans sa prison, jugeant qu’il pouvait désormais avoir un arrêt cardiaque à tout moment. L’opposition appelle à une grande manifestation mercredi.
-
Égypte : une dizaine de morts dans un nouvel accident de train
- 11h15Le déraillement de quatre wagons d’un train au niveau de la cité agricole de Toukh, en Égypte, a tué au moins onze personnes et blessé 98, dimanche. Les causes de l’accident n’étaient pas connues dans l’immédiat, une enquête a été ouverte.
-
L’application américaine Clubhouse devient un nouveau lieu d’échanges politiques en Iran
- 11h13De nombreux politiciens et candidats pressentis à la présidentielle iranienne de juin investissent cette plateforme au succès grandissant. Autorisé en Iran, contrairement à la plupart des réseaux sociaux, Clubhouse pourrait venir dynamiser des débats politiques boudés par la population.
-
Au Pakistan, plusieurs policiers pris en otage par des membres du parti TLP, puis libérés
- 11h12Onze policiers pakistanais ont été pris en otage, dimanche matin à Lahore, par des membres du parti extrémiste Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), qui s’est récemment illustré par de violentes manifestations antifrançaises. Ils ont été libérés, lundi matin, après des « négociations ».
-
L’application de traçage TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination
- 11h08L’application française de traçage des malades du Covid-19 va intégrer un carnet, qui sera présenté lundi, permettant de prouver le résultat d’un test et de certifier l’état vaccinal. Ce dispositif va bientôt être expérimenté lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer.
-
Covid-19 : nouveau record de contaminations en Inde, en proie à un nouveau variant
- 11h06L’Inde a enregistré un nouveau record de contaminations au Covid-19 avec 273 810 cas confirmés en 24 heures, d’après les données publiées lundi. Un nouveau confinement d’une semaine a été annoncé dans la capitale New Delhi, qui connaît à présent le plus fort taux de contamination du pays.
-
Moscou rejette les accusations de Prague et expulse 20 diplomates tchèques
- 11h05La Russie a annoncé, dimanche, l’expulsion de 20 employés de l’ambassade tchèque à Moscou. Une mesure de rétorsion attendue après l’expulsion par Prague de diplomates russes accusés d’espionnage et de sabotage.
- vendredi 16 avril
-
Mali : le pouvoir fixe les élections présidentielle et législatives à début 2022
- 12h05Les prochaines élections présidentielle et législatives au Mali auront lieu en février et mars 2022, ont indiqué jeudi les autorités de transition dominées par les militaires. Un référendum sur la réforme de la Constitution sera également organisé fin octobre 2021.Ces échéances électorales visent à rendre le pouvoir aux civils après le coup d’État d’août dernier.
-
Côte d’Ivoire : un ex-chef de guerre condamné à perpétuité pour le massacre de Duékoué
- 12h03Un ancien chef de guerre ivoirien, Amadé Ouérémi, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité par la cour d’assises d’Abidjan pour le massacre de Duékoué commis en 2011. Plus de 800 personnes avaient alors été exécutées en une journée dans cette ville de l’ouest du pays, alors plongé en pleine crise post-électorale.
-
Afghanistan : un départ sans gloire pour les États-Unis et des Taliban « plus forts que jamais »
- 11h49Le président américain Joe Biden a annoncé que les troupes américaines débuteraient le 1er mai leur retrait définitif d’Afghanistan, qui sera finalisé d’ici le 11 septembre prochain. Alors que cette décision met fin à la plus longue guerre des États-Unis, ce départ pourrait ouvrir la voie à une nouvelle guerre civile ou permettre un retour au pouvoir des Taliban, qui en avaient été chassés fin 2001.
-
La Cour suprême brésilienne donne le champ libre à Lula pour la présidentielle de 2022
- 11h46La Cour suprême du Brésil a confirmé, jeudi 15 avril, l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva. Une décision judiciaire qui rend l’icône de la gauche brésilienne éligible pour la présidentielle de 2022, dans laquelle il pourrait défier le président actuel Jair Bolsonaro.
-
Une croissance record en Chine même si la relance perd de son élan
- 11h43La reprise de l’économie chinoise s’est accélérée au premier trimestre grâce au redémarrage soutenu de la demande intérieure et étrangère et au soutien des pouvoirs publics, mais son rebond devrait s’atténuer au fil des mois.
-
Le président ukrainien Zelensky reçu à l’Élysée sur fond de tensions avec la Russie
- 11h40Emmanuel Macron et Angela Merkel s’entretiennent vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame l’adhésion de son pays à l’Otan et l’UE alors que les tensions vont croissant avec Moscou sur fond de concentration de troupes russes à la frontière ukrainienne.
-
Mozambique : de nouvelles attaques et des réfugiés qui affluent de Palma par milliers
- 11h38De nouveaux affrontements ont eu lieu jeudi dans la ville de Palma, dans le nord-est du Mozambique, trois semaines après une importante attaque jihadiste qui a fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés.
-
À Cuba, Raúl Castro tire sa révérence et laisse la place à la nouvelle génération
- 11h35Raúl Castro quittera officiellement la vie politique cubaine vendredi, à l’occasion du congrès du Parti communiste. Celui qui avait déjà passé les rênes de la présidence à son protégé, Miguel Diaz-Canel, devrait aussi lui céder le titre de premier secrétaire du parti, signant ainsi une nouvelle étape de la transition entre la famille Castro et la nouvelle génération, née après la révolution de 1959.
- jeudi 15 avril
-
Patrice Talon réélu au Bénin : des réactions mitigées à Cotonou
- 11h33Patrice Talon a été réélu lundi pour 5 ans à la tête du Bénin avec 86% des voix. Selon la Commission électorale, le taux de participation est de 50 % et les réactions sont mitigées dans les rues de Cotonou comme au sein de la classe politique béninoise.
-
Bombardement de Bouaké : Alliot-Marie et Villepin n’expliquent pas le mystère des suspects relâchés
- 11h30Comme celui de Michel Barnier la veille, les témoignages des anciens ministres Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin n’ont pas permis, mardi, d’expliquer l’étrange impunité dont ont bénéficié les auteurs présumés du bombardement qui a tué neuf soldats français à Bouaké, en 2004.
-
Pakistan : la France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le pays
- 11h22Après de violentes manifestations antifrançaises dans le pays, l’ambassade de France au Pakistan a recommandé jeudi à ses ressortissants de quitter temporairement le territoire. Un parti islamiste radical réclame l’expulsion de l’ambassadeur de France depuis qu’Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression.
-
Turquie : le journaliste Ahmet Altan, en prison depuis 2016, a été libéré
- 11h19Après une décision de la Cour de cassation, Ahmet Altan, journaliste et écrivain de renom âgé de 71 ans, a été libéré mercredi soir de la prison d’Istanbul où il était incarcéré depuis 2016 pour des liens supposés avec le putsch manqué de la même année. Un événement intervenant au lendemain de la condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour la détention de l’intellectuel.
-
Nucléaire iranien : les négociations reprennent à Vienne dans un climat tendu
- 11h15Au lendemain de la décision de l’Iran d’enrichir son uranium à hauteur de 60 %, et quelques jours après une explosion dans l’une de ses usines d’enrichissement, les discussions pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien reprennent jeudi dans un contexte tendu.
-
Deux ans après l’incendie, Notre-Dame de Paris attend toujours sa résurrection
- 11h12Deux ans après le drame, Emmanuel Macron rendra visite pour la première fois, jeudi, à ceux qui chaque jour travaillent à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Alors que la phase de consolidation de l’édifice doit s’achever d’ici à l’été prochain.
- mercredi 14 avril
-
Mali : le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad tué par balles à Bamako
- 11h48Sidi Brahim Ould Sidati, un des principaux chefs des ex-rebelles du nord du Mali, est mort mardi dans une clinique de Bamako après avoir été la cible de tirs devant son domicile. En 2015, il avait signé l’accord de paix avec le gouvernement malien.
-
Joe Biden propose à Vladimir Poutine un sommet dans « les prochains mois »
- 11h45Le président américain Joe Biden a proposé mardi un sommet dans « un pays tiers » au cours des « prochains mois » à son homologue russe Vladimir Poutine. Selon le Kremlin, les deux chefs d’État se sont entendus lors d’une conversation téléphonique pour « poursuivre le dialogue » au profit de « la sécurité mondiale ». Ils ont notamment abordé la question de l’Ukraine et les vives tensions entre Moscou et Kiev.
-
Le président somalien Farmajo prolonge son mandat de deux ans
- 11h41Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », a signé lundi soir la loi controversée prolongeant de deux ans son mandat, arrivé à échéance le 8 février sans que des élections aient pu se tenir. Un texte qui inquiète le sénat et la communauté internationale.
-
Flamboyant face au Bayern Munich, Neymar se dit « plus heureux qu’avant » au PSG
- 11h36Huit mois après la défaite du PSG en finale de la Ligue des champions, Neymar a su surmonter ses échecs et la pression du Bayern Munich, mercredi, pour prendre sa revanche et se qualifier avec son équipe pour les demi-finales de la compétition.
-
En Birmanie, les ethnies minoritaires rêvent d’une nation « démocratique et fédérale »
- 11h28Le coup d’État en Birmanie a provoqué une mobilisation de l’ensemble de la population contre les militaires. Dans les cortèges, tous les milieux, tous les âges, mais aussi toutes les ethnies se mélangent. Dans ce pays en proie à des conflits ethniques depuis des décennies, cette unité fait espérer à ces groupes l’émergence d’une nation fédérale qui leur garantirait plus de pouvoir une fois l’armée écartée.
-
Au Bénin, le président Patrice Talon obtient une confortable réélection dès le premier tour
- 11h16Avec 86 % des voix, Patrice Talon a été très confortablement réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche au Bénin, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale. Le chef de l’État faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus.
-
Afghanistan : les États-Unis prévoient de retirer toutes leurs troupes d’ici au 11 septembre
- 11h06Le gouvernement américain va repousser de quatre mois l’échéance du retrait de son armée d’Afghanistan. À la suite de cette annonce faite mardi, les Taliban ont indiqué leur refus de participer à un sommet avant le départ des forces étrangères.
- mardi 13 avril
-
En RD Congo, le président Félix Tshisekedi compose un gouvernement à sa main
- 12h00Une nouvelle équipe gouvernementale, constituée de personnalités toutes acquises au président Félix Tshisekedi, a été dévoilée lundi en République démocratique du Congo. Elle est nommée quatre mois après la rupture de la coalition du président Tshisekedi avec son prédécesseur, Joseph Kabila.