L’info en continu

    • mardi 28 juin
    • Le Commonwealth s’élargit au Togo et au Gabon

      journaldutogo.com - 11h12

      Ces deux anciennes colonies françaises de l’ouest de l’Afrique ont rejoint samedi le Commonwealth, qui regroupe 54 pays ayant généralement des liens historiques et culturels forts avec la couronne britannique. Une adhésion qui peut illustrer le déclin de la sphère d’influence française en Afrique.

    • lundi 20 juin
    • Fermeture du camp de réfugiés ivoiriens d’Avépozo au Togo

      journaldutogo.com - 15h24

      Au Togo, le camp de réfugiés d’Avépozo dans la banlieue-Est de Lomé, accueillant les réfugiés ivoiriens depuis 2011, fermera à la fin de juin. En accord avec le HCR, le gouvernement ivoirien a délivré le passeport ivoirien aux derniers occupants de ce centre qui en ont fait la demande.

    • vendredi 17 juin
    • Le Togo serait aux portes du Commonwealth ?

      republicoftogo.com - 12h43

      Le Togo deviendra-t-il le 55e membre du Commonwealth le 24 juin prochain lors du sommet de l’organisation anglophone à Kigali ? Pas impossible, selon Africa Confidentiel, la lettre d’information consacrée à l’Afrique. Silence radio à Lomé et à Londres pour le moment. Lomé a entamé des démarches il y a plusieurs années en ce sens. Tout candidat à une adhésion doit afficher toutes les vertus de respectabilité. La plupart des membres sont d’anciens territoires de l’Empire britannique.

    • jeudi 16 juin
    • Le Togo vise un objectif de 21 millions d’arbres plantés pour sa campagne de reboisement 2022

      agenceecofin.com - 18h43

      Au total, 1 421 473 plants ont été mis en terre sur l’ensemble du territoire togolais, le 1er juin 2022, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de reboisement. C’est le bilan présenté, le lundi 13 juin, par le ministre de l’Environnement Foli-Bazi Katari, lors du Conseil des ministres tenu à Lomé. Ce chiffre reflète une tendance haussière de plus de 400% en 2 ans, comparativement aux 300 000 et 580 000 plants qui avaient été mis en terre, respectivement le 1er juin 2020 et le 1er juin 2021.

    • lundi 13 juin
    • Brussels Airlines : retour à Conakry et Ouagadougou, grèves en vue

      air-journal.fr - 19h42

      La compagnie aérienne Brussels Airlines a relancé samedi à Bruxelles deux liaisons vers l’Afrique suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19, vers la Guinée et le Burkina Faso. Mais ses pilotes ont voté en faveur d’une grève illimitée, et les PNC pourraient faire de même. Depuis le 11 juin 2022, la compagnie nationale belge propose trois vols par semaine entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Ouagadougou-Thomas Sankara, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 144 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 10h40 pour arriver à 15h00, les vols retour quittant le Burkina Faso à 21h15 pour se poser le lendemain à 5h15.

    • jeudi 09 juin
    • Une passagère interceptée en possession de la drogue

      icilome.com - 11h22

      Une femme arrêtée à l’aéroport de Cotonou avec de la drogue a été placée en détention provisoire. Des sources de 24 Heures au Bénin, la prévenue est une femme de nationalité sud-africaine. Elle était en possession de plus de 40 kilogrammes d’héroïne lors de son arrestation. Présentée au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), elle a été placée en détention provisoire. Son procès est attendu le 31 mars 2022, d’après toujours les mêmes sources.

    • John Codjo Mensan inhumé à Kodjoviakope

      journaldutogo.com - 11h16

      AKPAKI Koffi Parfait Gabriel Ossandjou, ancien capitaine du club Étoile filante de Lomé entre 1960 et 1974, a été conduit à sa dernière demeure à Kodjoviakope. Celui qui fut aussi un entraîneur, ingénieur technicien de la haute fréquence des radios Lomé et Kara, Chevalier de l’Ordre du Mono, a été enterré sans les honneurs de son pays.

    • jeudi 02 juin
    • L’UFC de Gilchrist Olympio engluée dans une nouvelle crise

      jeuneafrique.com - 18h50

      Plus rien ne va à l’Union des forces du changement (UFC), plongée dans une guerre de tranchée. En l’absence de son président, Gilchrist Olympio qui n’a pas remis le pied au Togo depuis deux ans, la formation se déchire. De profondes divergences opposent deux camps qui s’entredéchirent autour de la gestion du parti. D’un côté, l’aile du député Séna Alipui, troisième vice-président de l’Assemblée nationale, qui voue une fidélité sans faille au chef du parti et de l’autre, Elliott Ohin, deuxième vice-président de l’UFC, qui s’attache au respect des statuts de sa formation et se démène pour assumer la plénitude des fonctions de président.

    • mardi 31 mai
    • Les chambres de commerce du Togo et de la Guinée travaillent au renforcement de leur coopération

      togofirst.com - 11h00

      Elu le 18 mars 2022, le nouveau bureau exécutif de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) travaille à renforcer sa coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo). En visite à Lomé la semaine dernière, une délégation de la chambre consulaire guinéenne a réitéré ce vœu, lors d’une rencontre avec Nathalie Bitho, présidente de la délégation la CCI-Togo.

    • mercredi 23 mars
    • La marine togolaise a participé aux « Obangame Express 2022 »

      Togo First - 14h59

       La marine togolaise a participé à l’édition 2022 des Obangame Express du 12 au 17 mars dernier, un exercice naval multinational organisé chaque année par le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).

      Durant l’événement, 130 marins togolais ont pris part à un exercice de simulation contre la piraterie maritime organisé au large des côtes togolaises. Ils ont été, au cours de cette séance, outillés sur la riposte et la gestion de crise par des administrations liées à l’action de l’Etat en mer.

      La participation togolaise à cet événement est saluée par le ministre de l’Economie maritime, Edem Tengue, qui a indiqué que “le Togo souscrit toujours à ce qu’il y ait un plan de développement de renforcement des capacités des acteurs de ce secteur stratégique de sauvegarde de nos mers et de nos côtes’’.

    • Togocom lance un centre d’appel pour sa clientèle

      Togo First - 14h58

      L’opérateur téléphonique Togocom, contrôlé par le groupe malgache Axian, a lancé la semaine un centre d’appel, pour faciliter les interactions avec sa clientèle. Dénommé « Direction expérience et relation client (DERC) », le centre compte 300 collaborateurs, et est « totalement [dédié] aux clients », selon son responsable, Malick Mechiche.

      La structure, qui a pour mission de travailler « sur toutes les demandes d’informations », devrait notamment recevoir et traiter les plaintes des clients, dans de courts délais.

    • lundi 21 mars
    • Le contrôle du paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur démarre le 1er avril

      Togo Officiel - 15h58

      L’Office togolais des recettes (OTR) lancera à partir du 1er avril prochain sur tout le territoire, le contrôle du paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Ce contrôle concernera dans un premier temps les particuliers, avant d’être étendu un mois plus tard (1er mai) aux entités.

      Les tarifs de cette taxe sont disponibles depuis le début de l’année 2022 et sont payables dans tous les centres des impôts sur l’étendue du territoire, ainsi qu’à la direction des transports routiers. Les dates limites de paiement sont fixées au 31 mars pour les particuliers, 30 avril pour les entités et 31 mai pour les compagnies d’assurance.

      En rappel, elle n’est payable en totalité qu’une seule fois par an.

    • jeudi 17 mars
    • Recrutement à l’institut de formation en alternance pour le développement

      - 09h49

      Le concours est lancé pour la classe de seconde des jeunes âgés de 16 à 29 ans, titulaires au moins BEPC. ’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) dédié à l’aquaculture d’Elavagnon mis sur pied pour accompagner le développement de cette filière et combler le déficit en produits halieutiques, en offrant aux jeunes des formations qualifiantes, basées sur l’approche par compétence.

      La formation se déroulera sur une période de trois ans, et sera sanctionnée par un baccalauréat professionnel en aquaculture. Les dépôts de candidature, qui sont ouverts jusqu’au 30 mars prochain, peuvent s’effectuer de plusieurs manières : physiquement (dans les centres d’Adidogomé, Elavagnon et Barkoissi, à la Branche technique du Collège militaire Eyadema de Kara, ou encore au CRETFP de Dapaong), sur le portail internet de l’Agence Education et Développement (AED), ou via mail.

      Toutes les conditions d’admissibilité sont à retrouver sur ce lien.

    • 200 000 nouvelles doses de Pfizer reçues des USA

      Togo Officiel - 09h39

      (Togo Officiel) – Le Togo a de nouveau reçu il y a quelques jours, des Etats-Unis, un lot de vaccins dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En tout, 201 240 nouvelles doses de Pfizer ont été réceptionnées à l’aéroport international de Lomé.

      Cette nouvelle livraison porte à 1,4 million, le total de doses octroyées par Washington dans le cadre de sa promesse, et renforce un peu plus les stocks de vaccins dont dispose le pays.

      Pour le Togo dont les efforts dans la riposte contre le covid-19 commencent à porter leurs fruits, le principal défi sera désormais de consommer ces vaccins. A ce jour, un peu plus de 13% de la population a été entièrement vaccinée.

       

    • mardi 15 mars
    • Nouvelles perturbations annoncées dans la desserte d’eau à Lomé (TdE)

      Togo Officiel - 16h34

      (Togo Officiel) – De nouvelles perturbations auront lieu ce mardi dans la desserte de l’eau potable, a annoncé la TdE. Principale raison, les travaux de raccordement sur le réseau de distribution devant alimenter la nouvelle Cité Renaissance.

      Lien
    • début des épreuves d’examens de fin d’année 2021-2022 !

      Togo web - 16h31

      Les épreuves écrites démarreront dès le 3 mai avec le BEPC. Suivra le BAC1 à partir du 16 mai. Le BAC2 se tiendra du 20 au 25 juin 2022. Le ballet des examens sera refermé en septembre par le CFA.

    • lundi 14 mars
    • Elections régionales au Togo : révision du code électoral en perspective

      Togo First - 11h17

      (Togo First) – Suite à l’adoption de la loi portant création de région au titre des collectivités territoriales par l’Assemblée nationale, il y a quelques jours, l’exécutif togolais a examiné ce lundi 7 mars un avant-projet de loi portant modification du code électoral.

      Cette modification envisagée, souligne le relevé du conseil, « garantit une meilleure représentativité des territoires de la région au sein du conseil régional ». En effet, le nouveau texte définit la préfecture comme une circonscription électorale pour l’élection des conseillers régionaux et précise que le nombre de conseillers régionaux sera réparti en fonction des préfectures, de même que celui des suppléants qui devrait augmenter.

      Pour rappel, ces différentes démarches de l’exécutif et du législatif, s’inscrivent dans le cadre de l’organisation des élections régionales prévues dans les prochains mois.

    • Décentralisation : Agoè-Nyivé 1 va se doter d’un Plan de développement communal

      Togo First - 11h14

      (Togo First) – La commune d’Agoè-Nyivé 1 travaille à l’élaboration de son Plan de développement communal (PDC). Un atelier a été lancé à cet effet le semaine écoulée (jeudi, 03 Mars), pour créer un cadre de formation et de sensibilisation de tous les acteurs clés et des populations de cette municipalité, en vue de se doter à terme du PDC.

      « Dès les premières heures de son installation, le conseil municipal a fait de l’élaboration du PDC une priorité. », a indiqué Badagbon Kossivi, premier adjoint au maire d’Agoè Nyivé 1. « Le fait pour nous de marquer l’ouverture de notre première session de l’année 2022 par le lancement des travaux d’élaboration du PDC montre combien la mise à disposition de ce document de planification devient très urgente pour notre municipalité », a-t-il ajouté.

      Selon l’autorité communale, le PDC constituera un tableau de bord, pour l’atteinte de l’objectif principal, celui de faire de la commune Agoè-Nyivé 1 une référence en matière de développement local.

    • jeudi 10 mars
    • Le recensement des togolais de la diaspora débute ce jeudi 08 mars

      - 17h09

      Le Gouvernement togolais a lancé ce 08 mars à Lomé le premier ’Recensement des Togolais de la diaspora. Cette  initiative a pour vocation de mieux associer la diaspora   au processus de développement du Togo.

      Cela permettra au gouvernement d’amplifier et d’adapter les différentes politiques publiques de développement qu’il élabore en vue de les rendre encore plus inclusives, comme l’a indiqué  le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.

    • mardi 08 mars
    • Le conseil des ministres a adopté lundi un avant-projet de loi relatif à une modification du code électoral

      Togo web - 13h55

      L’Assemblée nationale a adopté récemment la loi portant sur la création de régions au titre des collectivités territoriales. Un dispositif légal qui ouvre la voie à l’organisation des élections régionales.

      Le projet de loi définit la préfecture comme circonscription électorale pour l’élection des conseillers régionaux et précise que le nombre de conseillers régionaux sera réparti par préfecture pour leur élection et enfin le nombre de suppléants

      Cette modification garantit une meilleure représentativité des territoires de la région au sein du conseil régional, indique-t-on de source officielle.

    • lundi 28 février
    • Le Togo veut protéger sa population des effets des rayonnements non ionisants

      Togo First - 16h29

      (Togo First) – En conseil des ministres ce mercredi 23 février, l’exécutif togolais a examiné et adopté un projet de décret fixant les modalités de protection des personnes contre les effets des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques qui proviennent des rayonnements non ionisants.

      L’adoption de ce projet permettra de protéger les populations contre les cancers cutanés provoqués par le rayonnement non ionisant. Elle vise également à doter le pays « d’un instrument juridique de protection de sa population contre les impacts probables des rayonnements non ionisants, conformément aux exigences et aux standards internationaux en la matière ».

    • Un cas de virus lassa découvert au Togo

      Togo First - 16h27

      (Togo First) – Au Togo, le ministère de la Santé a annoncé le 26 février 2022, un cas confirmé du virus Lassa dans le district de l’Oti-Sud (Nord du pays).

      A la suite de ce cas qui a entraîné le décès de la victime, les autorités sanitaires ont annoncé la prise de dispositions immédiates notamment l’intensification des recherches de nouveaux cas, de décès ou de cas contacts, l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas, le renforcement de la veille épidémiologique et de l’alerte précoce, ainsi que la sensibilisation des populations.

      La fièvre de Lassa étant une maladie virale hémorragique, contagieuse et grave qui peut infecter toute personne, le ministre de la Santé Moustafa Mijiyawa invite les Togolais à la vigilance et à l’adoption des mesures barrières habituelles. Entre autres, se laver les mains régulièrement, bien cuire les aliments, éviter le contact avec les liquides biologiques de toute personne suspecte ou infectée.

    • vendredi 25 février
    • Début ce jeudi, d’une campagne de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite au Togo

      Togo First - 17h57

      (Togo First) – Au Togo, une campagne de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite se déroulera du 24 au 26 février 2022 sur l’ensemble du territoire national. Elle sera au bénéfice de 763 081 enfants âgés de 3 à 6 ans, apprend-on du ministère chargé de la santé.

      La campagne va mobiliser 1298 vaccinateurs qui vont administrer 801 235 doses de vaccin antipoliomyélitique inactivé ou injectable (VPI). L’opération, financée par le fonds GAVI à hauteur de 246 millions de FCFA, se déroulera sur des sites aménagés à cet effet, dans les formations sanitaires et dans la communauté.

      Notons que la poliomyélite est une maladie très contagieuse, causée par les poliovirus et touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans.

    • OTR : 660 agents prêtent serment

      Togo First - 17h56

      (Togo First) – 660 agents de l’Office togolais des recettes (OTR) ont prêté serment hier mardi 22 février 2022 à Lomé. Cette cohorte de nouveaux acteurs du fisc se compose d’agents confirmés et des recrues de 2019 à ce jour.

      Ces agents issus des services du cadastre, de la conservation foncière, de l’enregistrement, des impôts et de l’informatique, ont ainsi prêté serment devant le Tribunal de première instance de Lomé.

      Avant de manipuler des deniers publics, ils se sont engagés à servir l’Office avec loyauté et détermination –

      Ils seront répartis dans les différents services de l’OTR, sur l’ensemble du territoire.

    • mardi 22 février
    • L’ambassadeur du Niger fait ses adieux au Togo

      Togo Officiel - 14h58

      (Togo Officiel) – Arrivé en fin de mission au Togo,  l’ambassadeur du Niger, Sidibé Fadjimata Maman Dioula a fait ses adieux lundi au Président de la République. L’occasion de faire un dernier point sur la coopération bilatérale.

      C’est une très bonne coopération économique que nos plus hautes personnalités, au premier rang desquelles les Présidents Mohamed Bazoum et Faure Essozimna Gnassingbé, s’attèlent à redynamiser. Le Niger est un pays enclavé, le port le plus proche de Niamey est à Lomé. Donc, nous avons une très bonne coopération avec le Togo, qui facilite les exportations et les importations”, a expliqué la diplomate qui a passé sept ans au Togo.

      Sidibé Fadjimata Maman Dioula a en outre remercié le n°1 togolais pour l’hospitalité légendaire du peuple togolais, particulièrement envers la forte communauté nigérienne établie sur le périmètre national.

    • Nouvel incendie dans la zone portuaire

      Togo Officiel - 14h56

      (Togo Officiel) – Un incendie a eu lieu lundi soir dans la zone portuaire de Lomé. Le sinistre s’est déroulé au parc de stockage de véhicules de la Société libano-togolaise de transport (SLTT), une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules neufs et d’occasion.

      Les flammes ont été rapidement maîtrisées par plusieurs équipes d’intervention issues de la gendarmerie maritime, des sapeurs-pompiers, du port, des Forces Armées et de la préfecture maritime. Selon le premier bilan dressé par le ministère de l’économie maritime, aucune perte humaine n’a été déplorée, mais une vingtaine de véhicules d’occasion ont été détruits.

      En juillet dernier, un autre incendie avait également eu lieu dans la zone portuaire, cette fois dans un dépôt de coton.

    • vendredi 18 février
    • Vaccination Covid-19 : le Togo franchit la barre de 2,6 millions de doses de vaccins administrées

      Togo First - 10h41

      (Togo First) – A la date du 11 février 2022, la quantité de vaccins anti-Covid-19 administrée au Togo est précisément de 2.652.436 selon le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

      L’autorité sanitaire précise que 36% de la population âgée de 18 ans et plus ont eu au moins une dose alors que 28% sont complètement vaccinés. 59.295 Togolais âgés de 12 à 17 ans ont reçu la première dose et 403, la deuxième.

      La situation dans les centres de prise en charge notamment le Centre hospitalier régional (CHR) de Lomé où « le nombre de sujets hospitalisés ou en attente d’admission est négligeable », traduit l’impact de la vaccination, explique-t-on. Il appelle juste à maintenir le cap de la vaccination et du respect des mesures barrières pour « endiguer complètement la progression de la COVID 19 au Togo ».

    • Togo : des nominations au ministère du commerce

      Togo First - 10h39

      (Togo First) – La présidence togolaise a procédé récemment à 4 nominations au sein du ministère du commerce de l’industrie et de la consommation locale. Il s’agit de Mensah Koffi Vinyo, au poste de directeur de cabinet, du ministère de Yakpey Comlan Nomadoli, affecté au poste de Secrétaire Général du ministère, de Botre Laré Arzouma, qui est porté à la présidence de la haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) et de Abé Talime, nouveau directeur général du commerce.

      Ces nominations, selon Kodjo Adédzé, Ministre du commerce « illustrent parfaitement la vision du gouvernement de doter le pays d’une administration moderne et de qualité pour assurer un service public performant et accessible ».

      Notons que la cérémonie de prise de fonctions et de passation de charges s’est déroulée le mercredi 16 février 2022.

    • jeudi 17 février
    • Elim CAN féminine 2022: les éperviers dames affrontent le Gabon ce jour

      - 16h01

      C’est dans le cadre du 2ème  et dernier tour des qualificatifs de la CAN 2022, que le Togo va rencontrer,  à 16 HTU,  l’équipe du Gabon ce jeudi 17 février 2022 à Lomé au Stade de Kégué.

    • mercredi 16 février
    • Concours de Police : les résultats sont disponibles

      Togo Officiel - 15h23

      (Togo Officiel) – Les ministères de la Sécurité et de la Fonction publique ont dévoilé la liste des candidats admissibles au concours direct de recrutement de la police nationale. Ils sont en tout près de 6900 à être retenus sur toute l’étendue du territoire.

      Prochaine étape, une “visite médicale d’aptitude dans les différents centres d’écrit” dont la date sera bientôt communiquée.

      La liste des admissibles  peut être consultée dans le Quotidien National ou en ligne.

Page 1 of 1212345...10...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité