International › APA

La presse sénégalaise passe au crible la gestion du coronavirus

Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent d’une diversité de sujets, dominés par les critiques émises dans la gestion de la pandémie de Covid-19 dans le pays.« Capitulation et opacité » sur la gestion du coronavirus, titre EnQuête, soulignant que le Sénégal risque de sortir de cette pandémie avec un système de santé « plus malade que jamais ».

« Les systèmes de santé n’ont pas vu l’argent » et puis « il y a beaucoup de gaspillage dans la qualité de l’investissement », dénoncent certains acteurs. Un autre soutient par ailleurs que « nous continuons la sensibilisation en réadaptant la stratégie ».

En revanche, L’Observateur souligne que « l’argent infecte la gestion des malades du coronavirus », rapportant qu’une réunion de crise s’est tenue au ministère de la Santé qui « a atteint ses limites objectives en termes de finances ». Le journal fait part également des révélations du collectif des médecins de garde sur « leur mauvais traitement ».

Avançant dans ce sujet, L’AS note que « les médecins désertent les malades de Covid » : un mouvement d’humeur constaté à Dalal Jamm et Diamniadio, deux structures de traitement de la région de Dakar.

Par ailleurs, le journal souligne que des patients sont désormais pris en charge chez eux face à « l’explosion des cas de Covid-19 ».

Faisant le décompte macabre, Vox Populi note que « le Sénégal frôle les 100 morts » du coronavirus. Les quatre nouveaux décès enregistrés hier portent le bilan à 98 victimes.

Même si un nombre supérieur de guérisons a été enregistré depuis l’apparition en mars du premier patient, « la barre des 2000 cas actifs (a été) franchie » hier dont 27 cas graves suivis en réanimation. Le journal s’inquiète ainsi de la propagation « dangereuse » de la pandémie au Sénégal « avec son lot de morts ».

Face à cette situation toutefois, Le Quotidien note que le président se trouve devant « deux cas » à résoudre : la loi d’habilitation et l’état d’urgence, qui suscitent des « questions autour d’une prorogation ».

Sur l’approvisionnement en eau à Dakar, le quotidien national Le Soleil salue les « gros efforts de l’Etat en dépit des pénuries ».

Le journal souligne en même temps, que dans le programme des 100.000 logements, « l’Etat sera majoritaire dans la société d’aménagement foncier » et 20% des habitations seront réservés aux Sénégalais de la diaspora.

Après le rappel à Dieu du porte-parole du khalife des Tidianes jeudi, le khalife de Thiénaba, Cheikh Ahmed Tidiane Seck, a à son tour hier vendredi, « rendu l’âme dans le véhicule de son fils », selon L’AS. Pour Le Soleil, « le Sénégal perd un grand érudit ». Serigne Abdou Rahim Seck est intronisé nouveau khalife.

En lutte sénégalaise, ce journal s’intéresse dans un dossier aux lutteurs en fin de carrière. « Après la renommée, la galère pour certaines anciennes gloires », constate-t-il.

Le quotidien spécialisé Record annonce que Sa Thiès, cadet de Balla Gaye 2, est « courtisé par quatre promoteurs » pour affronter Reug Reug, Garga ou Yékini Jr.

En football, le journal revient sur le sacre de Sadio Mané et Liverpool que « les Sénégalais savourent ». Cerise sur le gâteau : « Sadio (est) plébiscité par ses pairs » pour le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League.

Par ailleurs, Record pense que le défenseur international Kalidou Koulibaly va se diriger vers Manchester City pour signer un contrat de cinq ans qui va rapporter 51 milliards FCFA à son actuel club italien, Naples.

Plus catégorique, Stades note que le club anglais est « en passe de rafler la mise » devant Liverpool et le rival local Manchester United. City va débourser un montant de « 54 milliards FCFA » plutôt, sur un bail de cinq ans pour le meilleur défenseur de la Série A italienne en titre, estime le journal sportif.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut