Eco et BusinessFinance




Le MEF forme ses conseillers sur les enjeux de la budgétisation

Face aux défis du développement durable et de l’inclusion sociale, le ministère de l’économie et des finances (MEF) a initié…

Le MEF forme ses conseillers sur les enjeux de la budgétisation durable et inclusive

Face aux défis du développement durable et de l’inclusion sociale, le ministère de l’économie et des finances (MEF) a initié une série d’ateliers de renforcement de capacités de ses conseillers sur les thématiques émergentes liées aux finances publiques, à l’économie et au développement.

Ces ateliers visent à doter ces agents stratégiques des connaissances complémentaires nécessaires pour accompagner efficacement le ministre Sani YAYA dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale (FDR Togo 20-25), qui reflète les orientations des plus hautes autorités du pays.

La budgétisation sensible au genre, un outil de promotion de l’égalité entre les sexes

L’un des sujets abordés lors de ces ateliers est la budgétisation sensible au genre, qui consiste à intégrer la dimension du genre dans toutes les étapes du cycle budgétaire, de la planification à l’évaluation, en passant par la programmation, l’exécution et le contrôle.

En outre, il s’agit d’un outil qui permet de prendre en compte les besoins et les intérêts spécifiques des femmes et des hommes, ainsi que les inégalités existantes entre les sexes, dans l’allocation et l’utilisation des ressources publiques.

L’objectif est de contribuer à la réalisation de l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes, qui sont des conditions essentielles pour le développement humain et économique.

La budgétisation sensible au climat et à l’environnement, une réponse aux défis écologiques

Un autre sujet traité lors de ces ateliers est la budgétisation sensible au climat et à l’environnement, qui consiste à intégrer les considérations environnementales et climatiques dans le processus budgétaire, afin de favoriser la transition vers une économie verte et résiliente.

Il s’agit aussi d’un outil qui permet de mesurer, suivre et rendre compte de l’impact environnemental et climatique des dépenses et des recettes publiques, ainsi que de renforcer les capacités d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique.

Le but est de contribuer à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, qui sont des enjeux majeurs pour le développement durable et la sécurité humaine.

Le conseiller résident du FMI, un appui technique et financier pour ces ateliers

Par ailleurs, Ces ateliers de renforcement de capacités sont organisés avec l’appui technique et financier du conseiller résident du Fonds monétaire international (FMI) auprès du MEF, qui a eu l’initiative de proposer cette formation de mise à niveau à ce personnel clé.

La formatrice et conseillère du FMI, Madame Amina BILLA BAMBARA, a animé ces sessions de formation, qui se sont déroulées en deux vagues, la première du 4 au 6 mars, et la seconde du 7 au 8 mars. Elle a exprimé sa gratitude au ministre du MEF Sani YAYA pour son soutien à la tenue de ces ateliers, qui témoignent de son engagement à renforcer les compétences de ses collaborateurs.

Elle a également rappelé l’importance de se former régulièrement sur les innovations et les bonnes pratiques en matière de finances publiques, notamment le budget programme et la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP