Le ministère de l’environnement récompense les reboiseurs

Le ministère de l'environnement et des ressources forestières a organisé, une cérémonie de remise de prix aux meilleurs reboiseurs de…

Le ministère de l’environnement récompense les reboiseurs des savanes

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a organisé, une cérémonie de remise de prix aux meilleurs reboiseurs de la région des savanes. Cette initiative, qui en est à sa deuxième édition, vise à encourager et à reconnaître les efforts des populations locales pour accroître la couverture forestière du pays et atteindre les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement : 25 % de la superficie nationale en 2025 et un milliard d’arbres en 2030.

Le ministère de l'environnement et des ressources forestières a organisé une cérémonie de remise de prix aux meilleurs reboiseurs de la région des savanesLe premier prix attribué à un sexagénaire qui a planté 26 hectares d’anacardiers.

Parmi les nombreux candidats qui ont participé au concours du meilleur reboiseur, c’est M. BANKATI Douti Djambéré, originaire de la préfecture de l’Ôti Sud, qui a remporté le premier prix.

En effet, ce sexagénaire a su se distinguer par la qualité de son travail en matière de reboisement. Il a planté des anacardiers, une espèce adaptée aux conditions climatiques des savanes, sur une superficie de 26 hectares, avec un taux de réussite de 95 %.

Un exploit qui lui a également valu les félicitations du secrétaire général du ministère, Col. DIMIZOU, qui lui a remis un chèque de 1 200 000 FCFA, un trophée et des gadgets. M. BANKATI s’est dit honoré par cette distinction et a dédié son prix à sa famille et à sa communauté.

Le deuxième prix décerné au chef de canton de Korbongou, président du conseil de la chefferie traditionnelle des Savanes.

Le deuxième prix a été attribué au chef de canton de Korbongou, M. OUDANOU-DOBLI Kolani, qui est aussi le président du conseil de la chefferie traditionnelle des Savanes. Ce leader coutumier a montré l’exemple en reboisant 15 hectares de terres avec des essences variées.

Il a reçu une enveloppe financière de 1.000 000 FCFA, qu’il a promis d’investir dans de nouveaux projets de reboisement. Par ailleurs, il a remercié le président de la République pour avoir pensé à récompenser les reboiseurs et a affirmé que les prix reçus vont les galvaniser à faire plus les prochaines années, afin de contribuer à leur manière à l’atteinte de l’ambition décennale.

Le troisième prix revient à un membre de l’association Cellule d’appui aux producteurs agricoles des savanes.

Enfin, le troisième prix est revenu à M. GANGAK Kolani Bebaligue, membre de l’association Cellule d’appui aux producteurs agricoles des savanes (CAPAS). Ce jeune agriculteur a réussi à reboiser huit hectares avec un taux de réussite de 90 %.

Il a reçu une enveloppe de 700.000 FCFA, qu’il a dédiée à son association, qui œuvre pour le développement agricole et forestier des savanes. Il a pareillement salué l’initiative du ministère de l’Environnement et des ressources forestières, qui encourage les populations à prendre soin de l’arbre, qui est une source de vie et de richesse.

Le ministère de l'environnement et des ressources forestières a organisé, le jeudi 7 mars 2024, une cérémonie de remise de prix aux meilleurs reboiseurs de la région des savanes

Une cérémonie précédée de la mise en terre des plants dans l’enceinte de la préfecture de Tone

La cérémonie de remise de prix aux meilleurs reboiseurs a été précédée de la mise en terre des plants dans l’enceinte de la préfecture de Tone. Le secrétaire général du ministère, Col. DIMIZOU, a procédé à cette opération symbolique, en compagnie des autorités préfectorales, des représentants des services techniques, des lauréats et des journalistes.

Il a rappelé, à cette occasion, l’importance du reboisement pour la préservation des ressources naturelles en général et des ressources forestières en particulier. Il a également souligné que le reboisement est un moyen de lutter contre les changements climatiques, de favoriser la biodiversité, de créer des emplois et de réduire la pauvreté.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP