› Politique

Le vice-président de la transition du Mali, Assimi Goita en visite de travail au Togo

Le vice-président de la transition du Mali, Assimi Goita en visite de travail au Togo

Le Vice-président de la transition au Mali le colonel Assimi Goita a été reçu en audience mardi à Lomé par le Président togolais Faure Gnassingbé. 

Le Vice-Président de la transition  du Mali,  le Colonel Assimi GOITA,  a achevé hier mardi 29 décembre 2020, une visite de travail de 48 heures  à Lomé au Togo. Cette  visite fait suite à celle du Président de la transition  Bah N’DAW, les 13 et 14 novembre derniers.

Pendant son séjour à Lomé,  le Colonel Assimi GOITA a été reçu en audience par le Président de la République, Faure  Gnassingbé.

Au cours de  leur entretien, le Chef de l’Etat togolais  a salué l’engagement de la CEDEAO qui, sous le leadership de son Président en exercice, Nana AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, a tenu plusieurs sommets extraordinaires et envoyé de multiples missions de médiation à Bamako, pour un retour à l’ordre constitutionnel et une transition réussie au Mali, condition sine qua non du rétablissement de la paix et de la stabilité institutionnelle dans ce pays.

Le Président togolais a également réaffirmé l’appui indéfectible du Togo au Groupe de Soutien de la Transition au Mali (GST-MALI) initié par la Commission de l’Union africaine.

Le Vice-Président GOITA s’est réjoui de la solidarité manifestée par le Togo à l’endroit de son pays depuis le début de la crise et a vivement remercié le Chef de l’Etat togolais pour sa détermination et son engagement sans faille aux côtés du peuple frère malien.

Sur le plan international, les deux personnalités ont longuement échangé sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest-africaine notamment au Sahel. Ils ont réaffirmé leur convergence de vues tant sur la nécessité d’une coordination des différentes initiatives visant à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent que sur l’importance de l’implication des acteurs locaux dans la recherche de solutions aux problèmes politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest.

Sur la question du terrorisme, le Président togolais et le Vice-président malien ont vivement déploré et condamné l’attaque terroriste qui a entraîné la mort, le 28 décembre 2020, de trois soldats français de l’Opération Barkhane. Tout en exprimant leurs condoléances au peuple français et aux familles éplorées, ils ont réitéré leur vif rejet de cet acte perpétré dans le but d’attenter à la vie des forces de défense et de sécurité au Mali.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut