Culture › Musique

L’union musicale de Ceyzériat écoutée à New York, au Togo et au Sénégal

Depuis huit semaines, les musiciens de l’harmonie et du jazz-band jouent chacun dans le quartier, souvent en soutien au monde médical.

Le samedi, à 18 heures, les musiciens de l’harmonie et du jazz-band jouent une partition, en soutien au monde médical et pour leurs voisins. L’enregistrement est attendu chaque semaine à New York dans le quartier du Bronx, au Sénégal et dans un centre médical de la région des hauts plateaux au Togo.

Les samedis à 18 heures les musiciens du jazz-band et de l’harmonie de Ceyzériat se retrouvent à distance afin de jouer une partition de soutien au monde médical. Les voisins ont apprécié un hommage à Christophe, des airs latinos de Consuelo Velazquez, des incontournables des Beatles ou de Carlos Jobin. Le déconfinement n’a pas éteint ce moment de partage.

Dans les communes autour de Bourg-en-Bresse

Samedi 16 mai, ils ont joué chacun chez eux une huitième partition, une chanson de Joe Dassin, entendue dans des quartiers du village à Saint-Denis-lès-Bourg, Meillonnas, Jasseron, Cuisiat, Thoiry, Revonnas ou a Simandre dans le hameau de Corcelle. Le bonus: un enregistrement vidéo. Il circule sur la page communautaire de l’association présidée par Anne Lise Flochon, et traverse les océans et les mers.

Ils sont envoyés et appréciées dans la région des hauts plateaux au Togo dans un centre médical que l’association ADETA de Ceyzériat soutient depuis 2005, par la dotation de moustiquaires ou de matériel médical.

Sous les manguiers au Togo
Ils sont écoutés chaque semaine sous les manguiers par l’équipe soignante et son directeur, Daniel Djanta. Ce dernier a tissé une belle amitié sous la roche de Cuiron avec Monique, la présidente de ADETA. Les contes africains du Béninois Ousseni Kaboré, avaient enchanté le public sous les voûtes de la cave des chartreux en 2014. Il a poursuivi son cursus anniversaire à New York.

Installé et confiné dans le quartier du Bronx, il attend chaque semaine l’opus de ses amis de Ceyzériat, tout comme Robert Ade, journaliste à Dakar, qui a découvert la fondue dans le Revermont lors d’un stage dans une radio bressane. De retour au Sénégal, il a fondé Media Force Afrique, et nommé un correspondant basé dans la capitale du Revermont.

Prochain épisode samedi

Ce projet musical lancé par Frédéric François est attendu chaque semaine par les habitants de Ceyzériat, aussi. La neuvième partie est annoncée pour samedi prochain à 18 heures. Les pupitres et les instruments ressortiront encore par magie de leur boîte.

Source: leprogres.fr


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut