International › APA

Politique, économie et pèlerinage au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’aide au transport, les importations marocaines et le pèlerinage.+L’Opinion+ indique que la réunion du Conseil de sécurité a permis de lever le voile sur ce qui s’est passé le 10 avril près du mur de la défense au Sahara.

L’exposé du Chef du MINURSO, Alexander Ivanko, dont les détails ont été dévoilés par le forum FAR-Maroc, a donné la version véridique des évènements, exploités sournoisement par l’Algérie afin de tordre la réalité.

Contrairement à ce qu’a prétendu le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères qui a accusé le Maroc d’avoir abattu des civils, le responsable onusien a fait savoir que le Maroc a informé les services des Nations unies d’une opération spécifique, menée par les Forces armées royales qui ont ciblé un convoi de 10 camions transportant des armes et des munitions. Ces armes étaient destinées contre le Maroc, rappelle la même source, qui précise de le convoi a été visé dans les environs de la localité de Bir Lehlou, fait savoir le journal.

+L’Économiste+ écrit que la pression des parlementaires sur le ministre du Transport et de la logistique pour venir au Parlement a finalement payé. En effet, c’est devant la Commission des infrastructures de base de la Chambre des représentants que Mohamed Abdeljalil s’explique sur la flambée des prix des carburants et son impact sur le transport des marchandises.

Cela concerne 138.970 véhicules, soit 76,5% de l’ensemble du parc ciblé. Un projet de loi sur l’indexation est en cours de préparation, relève le quotidien.

+Les inspirations Éco+ estime que l’appréciation actuelle de la devise américaine face à l’euro renchérit mécaniquement les importations marocaines. En première ligne, les céréales et intrants industriels.

Selon la publication, la métastase de l’inflation importée s’étend à tous les secteurs. Le déficit de la balance commerciale pourrait battre donc des records. Un dollar de plus sur le baril de pétrole, c’est 500 millions de dirhams sur la facture énergétique à l’import, rappelle le journal.

+Al Massae+ rapporte que la Commission royale en charge du pèlerinage a dévoilé le nombre de Marocains autorisés à effectuer le Hajj au titre de la saison 1443 de l’Hégire, ainsi que les conditions d’entrée en Arabie Saoudite.

Cette année, 15.392 Marocains seulement pourront effectuer le Hajj, soit 45% du quota habituel. Les pèlerins marocains sont répartis 10.186 personnes encadrées par le ministère des Habous et des affaires islamiques et 5.206 par les agences de voyages, fait savoir le quotidien.

Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans, « à condition qu’elle soit née en août ou les mois suivants de l’année 1957 », et disposer de deux documents au vu de la situation sanitaire, à savoir un schéma vaccinal complet (trois doses) en un test PCR négatif effectué moins de 72h avant l’embarquement.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut