International › APA

un scientifique sud-africain dans le Comité d’essai du vaccin anti- covid-19

Un scientifique sud-africain fait partie d’un groupe d’experts de 12 membres du Data and Safety Monitoring Board basé aux Etats-Unis pour les premiers essais cliniques du vaccin contre le coronavirus, a appris APA mardi.Malegapuru Makgoba, qui est actuellement le Médiateur de la santé du pays et le président par intérim d’Eskom, la société nationale d’électricité est également académicien avec le grade de professeur.

L’invitation à siéger au distingué panel a été lancée par le gouvernement américain, qui a nommé le scientifique pour rejoindre 11 autres scientifiques, médecins, éthiciens et biostatisticiens des Etats-Unis, du Brésil et de la Grande-Bretagne.

Selon le Département américain de la santé et des services sociaux, les membres du Conseil d’administration relevant de celui-ci ont été sélectionnés en fonction de leur expertise et de leur expérience dans le domaine de la santé.

Ce Conseil est responsable de la sécurité des participants, de l’efficacité et de l’immunogénicité du vaccin candidat testé ou en cours d’essai – et c’est la structure finale qui se prononce sur l’approbation des vaccins.

Les recommandations du conseil auraient un impact énorme sur la réponse globale, surtout en Afrique du Sud, à la pandémie de Covid-19, selon l’autorité investie du pouvoir de nomination.

Bien que le comité soit indépendant des chercheurs, des organisations et des institutions menant les essais cliniques actuels sur les vaccins, il a le pouvoir de recommander l’arrêt précoce d’un essai en cas de problème de sécurité des participants.

Quant à Eskom, elle a déclaré: « Nous sommes fiers qu’un scientifique africain associé à Eskom ait reçu cette reconnaissance.

« Nous sommes convaincus que le professeur Makgoba mettra ses compétences au service de la lutte contre la pandémie et mettra son expertise scientifique au service de l’humanité tout entière ».

L’Afrique du Sud a effectué plus de 1,8 million de tests, identifié 205.721 cas de coronavirus, dont 3.310 d’entre eux ont succombé à la maladie, et 98.000 des patients de la Covid-19 s’en sont remis, selon le ministère local de la Santé.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut