EducationCoopération




Biashara Africa : Le Togo et le Rwanda activent les leviers de la ZLECAf

En marge de la troisième édition du forum d'affaires panafricain Biashara Africa à Lomé, le chef de l’État togolais, Faure…

En marge de la troisième édition du forum d’affaires panafricain Biashara Africa à Lomé, le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience le ministre du Commerce et de l’Industrie du Rwanda, Prudence Sebahizi. Au cœur de ce tête-à-tête : l’agro-industrie, l’exportation et l’activation des leviers de la ZLECAf.

À peine le ruban inaugural de la troisième édition du forum d’affaires Biashara Africa coupé, les grandes manœuvres diplomatiques et économiques ont débuté dans la capitale togolaise. Lundi, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé une audience officielle à M. Prudence Sebahizi, actuellement en séjour à Lomé dans le cadre de ce grand rendez-vous continental.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette rencontre bilatérale de haut niveau a permis d’explorer des pistes concrètes de collaboration entre le Togo et le Rwanda, deux nations fermement décidées à jouer les premiers rôles dans l’intégration économique régionale.

L’agro-industrie et la valeur ajoutée comme fers de lance

Ainsi, les discussions entre le chef de l’État togolais et l’émissaire rwandais se sont rapidement cristallisées autour de secteurs économiques hautement stratégiques. Le commerce, les affaires et, plus spécifiquement, la transformation structurelle des économies locales ont dominé l’agenda.

« Nous avons également échangé sur les possibilités de collaboration entre nos deux pays, notamment en ce qui concerne la création de valeur ajoutée et l’exportation des produits agricoles », a précisé le ministre rwandais Prudence Sebahizi à l’issue de l’entretien.

Cette convergence de vues sur la valorisation locale des matières premières agricoles traduit la volonté commune de Lomé et de Kigali de rompre avec le modèle de l’exportation brute, afin de retenir davantage de richesse sur le continent et de créer des emplois durables.

La ZLECAf, levier d’une croissance commune

Les perspectives de partenariat entre le Togo et le Rwanda s’inscrivent directement dans le cadre des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette dynamique illustre l’engagement des deux pays à transformer ce traité historique en un véritable levier stratégique capable d’accélérer le commerce intra-africain et de renforcer l’attractivité du continent auprès des investisseurs étrangers.

Par ailleurs, le ministre rwandais a profité de cette tribune pour saluer la qualité de l’organisation logistique et politique du forum Biashara Africa, qu’il érige en modèle d’intégration africaine.

« J’ai félicité Son Excellence Monsieur le Président du Conseil pour l’organisation réussie du forum Biashara Africa. Ce forum de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est un grand succès pour le continent et pour le pays », a-t-il déclaré.

À travers ce dialogue direct, le Togo et le Rwanda démontrent que l’intégration continentale ne se décrète pas uniquement dans les textes, mais qu’elle se construit concrètement à travers des corridors commerciaux bilatéraux et des alliances industrielles ciblées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP