International › APA

Le Parlement panafricain désigne son nouveau président

Elu président du parlement panafricain (PAP), le Zimbabwéen Fortune Charumbira succède au Camerounais Rodger Nkodo Dang.Le chef du Conseil des chefs traditionnels du Zimbabwe a été élu président du Parlement panafricain lors des élections qui se sont tenues mercredi 29 juin au siège du Parlement à Midrand, une ville industrielle à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, en Afrique du Sud.

Fortune Charumbira a obtenu 161 des 203 voix. Trente et une abstentions et onze bulletins nuls ont été dénombrés.

La candidature du Zimbabwe était parrainée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). M. Charumbira devient ainsi la première personne issue de la région à être élue président du parlement panafricain.

L’assemblée est composée de 265 députés. Pour le moment, seuls 44 des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) ont ratifié l’acte constitutif du Parlement panafricain. A l’opposé des dix Etats restants, ils sont en mesure d’envoyer cinq députés qui sont élus ou nommés par les parlements nationaux.

Le Parlement panafricain est doté d’un rôle consultatif auprès des chefs d’État africains. S’exprimant après son élection, M. Charumbira a indiqué que son souhait est de transformer le Parlement de sorte qu’il puisse s’acquitter correctement de sa mission.

« Le Parlement panafricain doit être réformé. Il y a beaucoup de problèmes qui affectent les députés », a noté le nouveau président du PAP. « Nous devons accepter ce fait et ma présidence cherchera à mieux comprendre pourquoi le Parlement panafricain n’a pas fonctionné, et je vais travailler avec vous tous », a-t-il promis.

La période précédant les élections a été caractérisée par la politique régionale. La région de la SADC a insisté sur le fait que c’était son tour de diriger l’organisation continentale après que les autres régions africaines ont placé leurs candidats à la tête de l’organisation dans le passé.

Fortune Charumbira occupe un siège au sénat du Zimbabwe réservé aux chefs traditionnels. Il est également le vice-président du bureau du PAP depuis octobre 2018, représentant la région d’Afrique australe.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut