PolitiqueInstitutionnel




Une Session Parlementaire sous le Signe de l’Innovation

Le mardi 5 mars 2024 Dans l'enceinte vénérable du Parlement, les représentants élus de la nation ont solennellement marqué leur…

L'inauguration de la première session de l'Assemblée nationale togolaise ordinaire de l'année a eu lieu avec faste le mardi 5 mars 2024.

Le mardi 5 mars 2024 Dans l’enceinte vénérable du Parlement, les représentants élus de la nation ont solennellement marqué leur retour. En présence d’éminentes personnalités : membres du Gouvernement, présidents des institutions républicaines, dignitaires du corps diplomatique et invités d’exception, la première session ordinaire de l’année a célébré son ouverture avec faste.

Quatre mois de délibérations pour façonner l’avenir

En effet, cette session inaugurale donne le coup d’envoi de quatre mois d’intenses délibérations. Les législateurs se pencheront sur une multitude de dossiers de première importance, avec à l’ordre du jour pas moins de 21 projets de loi et une proposition législative.

Par ailleurs, ces textes, embrassant des thématiques aussi diverses que la réforme constitutionnelle, la politique financière, le développement économique, la gestion foncière, la préservation de l’environnement ou la régulation des entreprises publiques, attendent d’être scrutés et débattus.

Un engagement renouvelé pour la démocratie et la justice

La cheffe du Parlement, l’honorable Yawa Djigbodi Tsegan, a pris la parole lors de cette cérémonie inaugurale pour souligner l’importance de cette session. « Nous nous inscrivons dans la continuité de notre riche héritage parlementaire, avec la ferme intention de contribuer à l’élaboration d’une législation avant-gardiste », a-t-elle affirmé. « Ce moment solennel est le symbole de notre dévouement à la démocratie et à la justice, mais également l’expression de notre détermination à servir le Togo avec intégrité et détermination. »

Ainsi s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire législative, où l’engagement des élus envers leur patrie et leur peuple ne faillira point.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP