Politique › Institutionnel

Médias: les députés donnent le quitus pour le passage des télévisions en mode TNT

Foly Bazi Katari, ministre de la Communication

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera bientôt une réalité au Togo. L’Assemblée nationale togolaise a donné son quitus hier pour le passage des télévisions du pays (actuellement en mode analogique) en mode TNT.

 

Ce quitus a été donné à travers l’adoption du projet de loi sur les communications audiovisuelles lors des travaux de l’Assemblée nationale hier vendredi dans la soirée. Le texte, selon les informations va permettre d’encadrer la mise en place de la télévision numérique terrestre (TNT) et de créer un environnement propice pour les producteurs et les diffuseurs.

Le ministre togolais en charge du secteur de la communication, Katari Foli-Bazi était présent à l’Assemblée nationale lors des travaux. Il a expliqué aux députés, les avantages du projet de loi du gouvernement qu’ils s’apprêtent à voter.  « Ce vote est un engagement fort du gouvernement et des élus. Nous devons créer un nouveau secteur à forte valeur ajoutée, accroître et améliorer la couverture TNT », a-t-il déclaré.

La TNT est l’une des dernières évolutions technique en matière de télédiffusion. Elle est fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis. La différence entre la TNT et la Télévision numérique par satellite (TNS). Est que dans le cas de la télé par satellite, la diffusion ne se fait pas par le réseau des émetteurs terrestres mais via un satellite.



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut