EducationCoopération




ONU-FETAPH : un partenariat pour l’inclusion

Lomé, 18 décembre 2025 – Les Nations Unies au Togo et la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH)…

Les Nations Unies au Togo et la FETAPH signent un accord stratégique pour renforcer l’inclusion des personnes handicapées, aligner les actions sur les priorités nationales et promouvoir une participation équitable au développement. Les Nations Unies au Togo

Lomé, 18 décembre 2025 – Les Nations Unies au Togo et la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) ont formalisé ce vendredi un partenariat , marquant l’aboutissement de plusieurs années de collaboration en faveur des droits des personnes en situation de handicap. En effet, cet accord vise à aligner les initiatives communes sur les orientations prioritaires des autorités nationales.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



ONU-FETAPH :  une signature officielle pour consolider la coopération

 

La coordonnatrice résidente des Nations Unies au Togo, Coumba Dieng Sow, et le président de la FETAPH, Enyonam Akakpo Numado, ont apposé leur signature sur le document, en présence des co-présidents de la commission interne de l’ONU dédiée à l’inclusion du handicap, le Dr Yayé Kanny Diallo et un représentant du Programme Alimentaire Mondial.

Par ailleurs, cet acte vient consolider des pratiques déjà efficaces, telles que les actions de plaidoyer coordonnées, l’intégration systématique des personnes handicapées dans les programmes onusiens, ainsi que des immersions professionnelles au sein des agences des Nations Unies au Togo. Ces mesures démontrent une meilleure représentation et une participation accumulée des acteurs concernés aux projets de développement.

Les Nations Unies au Togo et la FETAPH signent un accord stratégique pour renforcer l’inclusion des personnes handicapées, aligner les actions sur les priorités nationales et promouvoir une participation équitable au développement.

Un mois d’inclusion marqué par des initiatives immersives

 

De plus, lors de cette rencontre, les signataires ont passé en revue les réalisations du Mois de l’inclusion , tenue du 15 novembre au 15 décembre. Durant cette période, l’ensemble des agences onusiennes au Togo a ouvert ses portes à des personnes en situation de handicap, leur offrant des stages et des expériences immersives afin de promouvoir l’égalité des chances et de sensibiliser les équipes internes.

En somme, ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’ambition togolaise de promouvoir l’inclusion et de garantir le respect des droits pour tous. En harmonisant leurs efforts avec les politiques gouvernementales, l’ONU et la FETAPH ambitionnent d’accélérer les progrès vers une société plus équitable, où les personnes handicapées contribuent pleinement au développement national. Cette alliance renforcée pourrait inspirer d’autres initiatives régionales, illustrant ainsi comment la synergie entre partenaires internationaux et acteurs de terrain peut générer des transformations sociales profondes et pérennes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP