Togo-Biélorussie : Les dessous de la visite de Maxim Ryzhenkov à Lomé

C'est une première qui n'est pas passée inaperçue dans les couloirs de la présidence togolaise. En effet, le lundi 2…

C’est une première qui n’est pas passée inaperçue dans les couloirs de la présidence togolaise. En effet, le lundi 2 mars 2026, Faure Essozimna Gnassingbé a accordé une audience à Maxim Ryzhenkov, chef de la diplomatie biélorusse. Derrière les sourires protocolaires et les accords de visas, une question brûle les lèvres : que cherche réellement Minsk sur la côte ouest-africaine ?

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Un « nouveau partenaire » aux ambitions maritimes

Jusqu’ici discrètement dans la zone, la Biélorussie semble avoir jeté son dévolu sur le Togo pour orchestrer sa percée sur le continent. Au sortir de son entretien avec le chef de l’État, Maxim Ryzhenkov n’a pas tari d’éloges sur le potentiel du pays. Si les secteurs classiques comme l’agriculture ou l’industrie ont été évoqués, c’est bien la logistique maritime qui semble être le véritable pivot de ce rapprochement.

En effet, pour Minsk, le Port Autonome de Lomé (PAL) est une véritable « porte d’entrée » vers l’hinterland africain. Dans un contexte de recomposition des alliances mondiales, le Togo, fort de sa stabilité et de sa position géostratégique, devient un allié de choix pour une Biélorussie en quête de nouveaux débouchés.

Présidence du Conseil du Togo
© Présidence du Conseil du Togo

Sécurité et diplomatie : des convergences qui interrogent

En plus de l’économie, le dialogue a pris une tournure plus politique. Les deux nations ont affiché une unité de vue sur la gestion des crises internationales. « Nous avons trouvé de nombreux points de convergence sur les moyens de promouvoir des solutions pacifiques », a glissé le ministre biélorusse.

Cette entente sur la « promotion de la paix » résonne tout particulièrement au Togo, pays médiateur par excellence dans la sous-région. Mais comment cette collaboration va-t-elle se traduire concrètement sur le terrain de la sécurité régionale ? Le mémorandum d’entente signé entre les deux ministères des Affaires étrangères promet des consultations régulières qui pourraient apporter des éléments de réponse.

 

Vers une exemption totale de visa ?

Pour sceller ce nouveau chapitre, les délégations ont paraphé deux instruments juridiques. Le premier institutionnalise le dialogue politique, tandis que le second facilite la circulation des officiels : les détenteurs de passeports diplomatiques et de service sont désormais exemptés de visa.

Certes, cette mesure ne concerne pour l’instant que l’élite administrative, mais elle pose les jalons d’une coopération que Minsk souhaite porter à un « niveau beaucoup plus élevé ». Alors, s’agit-il d’un simple flirt diplomatique ou du début d’une lune de miel durable entre le Golfe de Guinée et l’Europe de l’Est ? L’avenir nous dira si ce partenariat saura répondre aux attentes de développement du peuple togolais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP