SportFootball




Togo : Début du Tournoi Haloufé à l’Université de Kara

Lomé, 23 avril 2026 — À l’Université de Kara, dans le nord du Togo, le ballon rond ne se conjugue…

Lomé, 23 avril 2026 — À l’Université de Kara, dans le nord du Togo, le ballon rond ne se conjugue plus seulement au masculin. Depuis ce jeudi 23 avril, le campus sud vibre au rythme de la troisième édition du Tournoi Haloufé. Entre mémoire et promotion du leadership féminin, la compétition a livré ses premiers verdicts.

Sous un soleil de plomb mais dans une ambiance électrique, les crampons ont résonné sur le terrain du campus sud. À l’initiative de l’Association Action pour la Solidarité Mondiale pour le Togo (ASM-Togo), en étroite collaboration avec les autorités universitaires, le Tournoi Haloufé a officiellement lancé ses hostilités.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Université de Kara Togo
© Université de Kara Togo

Un hommage par le sport

Si l’enjeu est sportif, l’esprit de cette rencontre est avant tout mémoriel. En effet, cette édition rend hommage à trois figures disparues : Feu Maman GAMBIA, Feu Maman AWADE et Feu KOUBONOU. Pour les organisateurs, le football devient ici un vecteur de transmission, transformant chaque tacle et chaque but en un acte de souvenir collectif.

Université de Kara Togo
© Université de Kara Togo

Les facultés font le spectacle.

Les équipes ont relevé le plateau pour cette phase éliminatoire. Cinq formations féminines — FLESH, FDSP, FaSEG, FaST et ISPAU — ont livré des matchs intenses, disputés en deux périodes de vingt minutes. Malgré la brièveté des rencontres, les étudiantes ont fait preuve d’une technicité et d’un fair-play qui ont surpris plus d’un observateur.

Les résultats sont tombés :

  • La finale opposera la FaSEG (Sciences Économiques et de Gestion) à la FLESH (Lettres et Sciences Humaines).
  • La petite finale, pour la troisième place, mettra aux prises l’ISPAU et la FDSP.

Université de Kara Togo
© Université de Kara Togo

Plus qu’une coupe, un symbole

Au-delà du tableau d’affichage, c’est bien la place de la femme dans le sport universitaire qui est célébrée.

« L’objectif est de montrer que l’engagement féminin n’a pas de limites, même sur un terrain de foot », confie un membre de l’association organisatrice.

Le rendez-vous est pris pour le samedi 25 avril au Stade municipal de Kara. Les trois premières équipes recevront des trophées, mais l’ensemble des participantes repartira avec des prix de participation, symbole d’un encouragement collectif et d’une solidarité mondiale qui commence, ici, sur les pelouses de Kara.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP