Santé




Semaine de l’allaitement maternel à Tône1 : la santé des enfants au cœur des priorités

DAPAONG (RÉGION DES SAVANES), 3 août 2026 — En ce début du mois d’août 2026, la Direction préfectorale de la…

DAPAONG (RÉGION DES SAVANES), 3 août 2026 — En ce début du mois d’août 2026, la Direction préfectorale de la santé de Tône lance un vibrant appel à la mobilisation générale des consciences. À l’occasion de la Semaine internationale consacrée à la tétée nourricière, les autorités sanitaires régionales déploient un vaste plan d’action visant à inscrire l’allaitement naturel au cœur des priorités nationales.

Les bienfaits majeurs du lait maternel pour l’enfant et la mère 

Placée cette année sous le mot d’ordre combatif de la création de structures de soutien pérennes pour les génitrices, cette campagne entend balayer les fausses idées reçues qui menacent encore la santé de nos bambins. Ainsi, les spécialistes du secteur sont formels : le lait de la mère constitue le tout premier vaccin de l’être humain.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Sans débourser le moindre franc CFA, toujours à température idéale, cette sève maternelle offre à l’enfant une protection inexpugnable contre les infections, tout en consolidant l’affection indéfectible qui lie la mère à son petit. Un bénéfice partagé, puisque l’acte d’allaiter préserve également la santé des mères de famille contre le cancers de seins.

Les 3 directives essentielles pour un allaitement réussi 

D’ailleurs, pour garantir l’épanouissement physique et mental de la jeunesse togolaise, les services de santé de la préfecture de Tône enjoignent aux ménages d’observer scrupuleusement trois consignes majeures :

  • La première tétée précoce : offrir le sein au nouveau-né dès la première heure suivant l’accouchement.
  • L’exclusivité absolue : ne donner strictement aucun autre aliment ni boisson au nourrisson durant ses six premiers mois de vie.
  • La continuité éclairée : poursuivre le don du lait maternel jusqu’à l’âge de deux ans ou plus, en l’associant progressivement aux mets locaux nutritifs.

Mobilisation collective : un soutien nécessaire pour les mères 

Cependant, la bataille pour la santé de la progéniture ne saurait reposer sur les seules épaules des femmes. C’est l’ensemble de la société — pères de famille, conseils d’anciens, collègues de travail et agents de santé — qui doit créer un environnement bienveillant autour des jeunes mères.

Finalement, En soutenant la maternité aujourd’hui, le peuple de Tône forge les maillons forts d’une Nation saine, vigoureuse et résolument tournée vers un avenir radieux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP