Paris, 11 juillet 2024 – La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) en France a pris une décision historique aujourd’hui. La CNDA a statué que « l’ensemble des femmes afghanes » fuyant l’Afghanistan en raison des mesures discriminatoires imposées par les talibans « peuvent obtenir le statut de réfugiées ».
Cette décision constitue une première majeure en France, reconnaissant la première fois la persécution des femmes afghanes du fait de leur genre et la nécessité de les protéger en tant que « groupe social ».
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les juges de la CNDA affirment que la société afghane perçoit différemment les femmes et les jeunes filles afghanes. Ils affirment aussi que l’on doit considérer ces femmes comme membres d’un groupe social éligible à la protection en tant que réfugiés.
Cette décision ouvre la voie à une protection plus large des femmes afghanes fuyant le régime taliban, leur permettant d’accéder au statut de réfugiées et de bénéficier des droits et de la protection associés.
Les organisations de défense des droits humains saluent cette décision, la considérant comme une avancée majeure dans la lutte contre les persécutions fondées sur le genre.