› Santé

Recrudescence des cas de covid-19 : le comité scientifique tire la sonnette d’alarme

comité Conseil scientifique

Le comité Conseil scientifique de lutte contre la Covid-19 au Togo a tenu  une conférence de presse, jeudi 28 janvier 2021. La rencontre s’est  déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur, le Prof Ihou Wateba , également membre du Conseil, du commandant de la  force sécurité anti-pandémie, ainsi que de diverses personnes ressources dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Face à la recrudescence de la maladie, le comité scientifique de la Covid-19 tire la sonnette d’alarme.

« La situation devient alarmante. Depuis le début du mois de janvier, plus de 1000 cas ont été enregistrés au Togo. Devant cette situation nous appelons à une remobilisation, au respect strict des mesures barrières qui sont très simples : le lavage régulier des mains, le port correct des masques, la distanciation physique et évitons les sorties inutiles », a exhorté Prof Didier Ekouevi, le Président du comité scientifique.

Quant au ministre en charge des enseignements supérieurs, il s’est exprimé sur la polémique qui entoure les vaccins de la covid-19, le responsable du centre de prise en charge des malades de Covid-19 rassure que le vaccin contre la Covid-19 fait partie d’une série d’appréhensions de connaissances que l’humanité a acquises.

Selon lui, il n’y a pas de raison que les gens aient peur, c’est un médicament comme les autres. Il peut y avoir de petits effets secondaires mais ils sont toujours moindres par rapport à l’avantage que cela donne.

« Le Togo qui est un pays si organisé ne peut pas permettre de commander des vaccins qui vont tuer notre population. Nous-mêmes et nos familles seront vaccinés voilà des raisons pour lesquelles nous ne  pouvons cautionner un vaccin qui tue », a-t-il ajouté.

Le Comité Conseil Scientifique a pour missions d’analyser la situation de la Covid-19 au Togo,  donner des avis périodiques en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques sur la maladie,  et d’éclairer les politiques sur les orientations à prendre pour une riposte efficace.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut