Politique




Togo : Awaté en tournée pour outiller les conseillers régionaux

Dans le cadre d'une initiative visant à consolider la démocratie locale et à outiller les élus pour leurs nouvelles responsabilités,…

Le ministre togolais de l'Administration territoriale, Hodabalo Awaté, en tournée pour préparer et outiller les conseillers régionaux

Dans le cadre d’une initiative visant à consolider la démocratie locale et à outiller les élus pour leurs nouvelles responsabilités, le ministre de l’Administration territoriale du Togo, Hodabalo Awaté, a entamé une série de rencontres avec les conseillers régionaux nouvellement élus. Cette démarche, inaugurée à Dapaong le 4 juin, marque un tournant décisif dans la politique de décentralisation du pays.

Objectifs multiples pour une mission cruciale

Cette initiative poursuit un double objectif : d’une part, préparer les conseillers régionaux à assumer pleinement leurs responsabilités , notamment en ce qui concerne la convocation, l’organisation, le déroulement et la tenue effective des premières réunions des conseils régionaux. D’autre part, recueillir les attentes et besoins en matière de renforcement des capacités exprimées par ces élus locaux afin de leur offrir les meilleurs outils et appuis possibles pour l’exercice de leurs fonctions.

Hodabalo Awaté lance un appel à l’engagement et au sacrifice pour le développement local

S’adressant aux conseillers régionaux, le ministre Awaté a souligné la nécessité d’un engagement total et d’un esprit de sacrifice de leur part pour le développement harmonieux des régions. Il a insisté sur leur rôle crucial dans la consolidation de la démocratie locale, participative et inclusive, pour le bien-être de la population.

Une tournée inclusive de Awaté pour un développement harmonieux

Après Dapaong, le ministre Awaté poursuivra sa tournée dans les régions de Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié, témoignant ainsi de la volonté du gouvernement d’ impliquer l’ensemble des conseillers régionaux dans ce processus d’apprentissage et de renforcement des capacités.

Vers des conseils régionaux performants au service des Togolais

Rappelons qu’à l’issue des élections régionales du 29 avril dernier, 179 conseillers régionaux ont été élus pour un mandat de six ans renouvelable deux fois . Leur prise de fonction effective et l’exercice optimal de leurs attributions constituant une étape importante dans le processus de décentralisation au Togo, visant à rapprocher davantage la gouvernance des citoyens et à répondre plus efficacement à leurs besoins spécifiques de développement local.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP