Société › Société

Togo : l’ONIT en opération séduisante auprès des banques de la place pour le financement de leur projet

Marius Bagny

Les Ingénieurs en génie civil, en génie électrique, en génie mécanique et connexes du Togo réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) ne cessent de multiplier les activités et les actions en vue de la réussite effective de la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) prévue en décembre prochain.

Vendredi 04 octobre dernier, ces ingénieurs ont échangé avec les responsables des certaines institutions financières de la place, notamment la BTCI, la BSIC, ECOBANK, NSIA Banques, BIA Togo. L’objectif était d’avoir plus d’informations sur les différents produits qu’offrent ces banques commerciales togolaises pouvant accompagner les ingénieurs dans la réalisation de leurs projets.

« L’ONIT a souhaité rencontré les banques commerciales du Togo pour des échanges. Des échanges pour connaitre les différents produits qu’offrent ces banques commerciales de la place pour accompagner les ingénieurs porteurs de projets et chefs d’entreprise que nous sommes. Nous avons voulu savoir les mécanisme de saisines de ces banques », a souligné Marius Bagny, Président du comité d’organisation et 1er vice-président en charge du secrétariat du Conseil national de direction de l’ONIT.

Au cours de ce face à face avec les banquiers, des projets ont été présentés. Ils portent, entre autres, sur l’élevage de poulets et pintades, la production d’œufs locaux, la production du miel, de l’ananas et des fraises, l’installation d’une usine de transformation de soja.

« La compétence technique et les capacités financières à piloter ces projets à la réussite ont été mises à l’avant. Nous avons besoin de financement… Au sortir de cette rencontre, il y a un cadre qui s’est créé. Les banquiers ont eu un avant-goût du format des projets des ingénieurs. Les ingénieurs ont également compris comment le banquier apprécie un projet, comment le banquier apprécie un client qui se présente devant lui… Après ces échanges, nous sommes tous sortis satisfaits », a indiqué Marius Bagny.

Au-delà de « cette prise de contact », les ingénieurs de l’ONIT se sont montrés aussi favorables pour créer un « cadre de partenariat » avec ces banques, ceci pour apporter leurs expertises et leurs compétences dans l’étude des risques « des projets d’ordre technique ».

Notons que cette rencontre avec les responsables des banques commerciales de la place s’inscrit dans le cadre des activités en prélude à la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) qui aura lieu en décembre. D’autres activités, toujours dans le même sens, sont déjà prévues dans les semaines à venir.

Source : www.icilome.com

 

 



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut