À Aného, la Commune des Lacs 1 enrichit son patrimoine touristique avec « Air Guindooa », un projet qui transforme un ancien appareil aérien en espace à vocation pédagogique, touristique et événementielle. L’initiative a été officiellement inaugurée jeudi 3 septembre 2026, à l’occasion des festivités d’Epé-Ekpé, marquant le nouvel an Guin.
L’attraction repose sur un avion de type AC 128, qui avait effectué son dernier vol en 2013. Le promoteur du projet, Zepp Nicoué KOUETE, a entrepris sa réhabilitation avant de l’installer sur un site spécialement aménagé et sécurisé au carrefour Yessouvito, à Aného.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’appareil ne reprendra pas les airs. Sa nouvelle vocation consiste plutôt à offrir aux visiteurs une expérience originale autour de l’univers aéronautique, tout en contribuant à la diversification des sites touristiques de la ville.
Par ailleurs, le projet affiche une ambition pédagogique. Zepp Nicoué KOUETE souhaite notamment utiliser cet appareil pour familiariser les jeunes avec les métiers de l’aviation.
« L’objectif de cette initiative est de susciter chez les enfants et les jeunes d’Aného la vocation pour les métiers de l’aéronautique. À part ça, les écoles d’aviation au Togo peuvent aussi s’en servir pour former leurs étudiants », a expliqué le promoteur.
Cette dimension pourrait permettre aux établissements spécialisés dans l’aéronautique de disposer d’un support supplémentaire pour leurs activités de formation et de sensibilisation.
Le site ne se limite toutefois pas à sa vocation éducative. Le promoteur prévoit également d’y accueillir des visiteurs et d’en faire un espace susceptible d’abriter différents événements privés, notamment des anniversaires et des mariages.
Le secteur privé trouve également sa place dans le dispositif. Les opérateurs économiques pourront utiliser le site comme support de communication pour promouvoir leurs marques, leurs produits ou leurs services. Cette polyvalence doit permettre à « Air Guindooa » de générer plusieurs usages autour d’un même espace et, par conséquent, de renforcer son intérêt dans l’offre touristique locale.
La municipalité soutient la diversification touristique
Le projet bénéficie du soutien du Conseil municipal de la Commune des Lacs 1. Le sénateur-maire, Me Alexis Coffi AQUEREBURU, a salué une initiative qui, selon lui, contribue à renforcer l’attractivité touristique d’Aného. Il a également exprimé sa reconnaissance à la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin pour son accompagnement dans la concrétisation du projet.
Pour la municipalité, cette nouvelle attraction s’inscrit dans une stratégie plus large visant à valoriser les ressources culturelles et touristiques d’Aného et à positionner la commune parmi les destinations de référence au Togo et dans la sous-région.
Avec « Air Guindooa », Aného poursuit ainsi la diversification de ses points d’intérêt. Le projet vient compléter plusieurs réalisations déjà mises en avant par la commune, notamment la forêt urbaine d’Aného, le jardin municipal, la montagne artificielle du jardin botanique de Hounsiafa, les fresques murales et la Maison du tourisme.
L’enjeu consiste désormais à faire de ces différents sites un ensemble cohérent capable d’attirer davantage de visiteurs, tout en associant patrimoine, culture, éducation et activités économiques. À travers la reconversion de cet ancien avion, Aného ajoute donc une nouvelle dimension à son identité touristique : celle d’un territoire qui cherche à valoriser son patrimoine tout en créant de nouvelles expériences pour les visiteurs et les populations locales.
Suivez l'information en direct sur notre chaîne
WHATSAPP