Economie




Covid-19: le Port de Lomé prépare sa résilience avec le projet WeCaps

Comme toutes les entreprises et celles du secteur du transport en particulier, le  Port autonome de Lomé (PAL)  n'échappe pas…

Comme toutes les entreprises et celles du secteur du transport en particulier, le  Port autonome de Lomé (PAL)  n’échappe pas aux conséquences du coronavirus. Mais les autorités portuaires ont décidé de maintenir le trafic des marchandises. Ils pourront pour cela compter sur le projet WeCaps. 

Le Port Autonome de Lomé a dans  le cadre du projet Western and Central Africa Port Security (WeCaps) bénéficié d’un lot de matériels de protection contre la pandémie jeudi 4 juin. Le projet WeCAPS est une initiative de l’Union européenne mis en œuvre par l’agence Expertise France. Son objectif est d’améliorer la sécurité et la sûreté des ports en Afrique de l’ouest et du centre.

Face à la situation que traversent les ports de ces régions, les initiateurs de ce projet ont décidé de soutenir les efforts déployés par ces ports pour gérer et atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Le Pal est parmi les bénéficiaires.
Ainsi, la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, représentée par le chef de coopération par intérim, M. Antonio Capone, a remis un lot de matériels de protection contre la Covid-19 au directeur général du port de Lomé, le Contre-amiral Fogan k. Adegnon.

 

Des équipements de protection

Au nombre des matériels se trouvent des équipements de protection collective (thermomètres), individuelle (tenues de protection) ainsi que du matériel de désinfection. Ce matériel doit servir à protéger les employés et acteurs portuaires et leur permettra de poursuivre leurs activités et d’assurer des missions de sûreté et sécurité tout en respectant les gestes barrières, a indiqué la Délégation de l’Union européenne au Togo.

WeCAPS avait précédemment mis à la disposition du port un outil de partage de connaissance et d’enseignement à distance, concernant le risque biologique, avec un accent porté sur la maladie Covid-19 ainsi qu’un guide de bonnes pratiques, rédigé par l’expert protection civile du projet. Un tel a permis aux acteurs portuaires d’avoir des connaissances de base sur la maladie, ses modes de propagation et les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne