Santé › Coronavirus

« Je vais rentrer dans un Etats Unis différent de quand je partais… »

Donald-Trump

Depuis l’apparition en décembre dernier en Chine, le coronavirus a fait son bout de chemin dans le monde entier en contaminant des millions d’hommes et en tuant de milliers. Le bilan du coronavirus dans le monde se situe en cette fin de mois de mai autour de 360 000 morts, pour 5,8 millions de cas officiellement recensés.

Entre désarroi et courage, perspicacité et subtilité des dirigeants de plusieurs pays, le monde a connu des méthodes de prévention et de lutte qui permettent de constater une légère diminution des décès et des contaminations. Si le bilan sanitaire s’améliore nettement en Europe, qui accélère son déconfinement, le nombre de morts liés au coronavirus est toujours conséquent aux USA.

Les Etats unis d’Amérique ont atteint récemment un point culminant de la maladie. Pour avoir vécu entre les Etats Unis et le Togo, un citoyen togolais (qui a voulu garder son anonymat) vivant à Atlanta aux Etats Unis, revenu en fin mars dernier, fait une comparaison de la situation des deux pays face à la maladie en relevant ce qui a joué dans l’avantage de l’autre et ce qui a ralenti le second.

« Pour avoir cohabité avec les américains pendant environ 10 ans, je sais que les Américains ne sont pas des gens à qui on dit fait ceci et ils le font de suite. Alors que c’est tout le contraire des Africains, en particulier des togolais. Les citoyens américains ont tout d’abord eu du mal à croire en l’existence de la maladie et de sa contagion. Les sensibilisations se réduisaient à des prêches dans le désert. Je suis sûr que je vais rentrer dans un Etats Unis différent de quand je partais. En venant ici, on m’a prévenu de la fermeture des frontières mais j’ai accepté venir parce qu’en analysant la situation d’ici et de là lors des périodes de prévention, j’ai vu le Togo bien discipliné par rapport aux USA » a-t-il déclaré.

Les données actuelles corroborent ces propos et on peut facilement lire qu’au soir du 28 mai 2020, les USA étaient à 1.758.869 cas positifs soit 13.066 de plus que la veille et 102.870 décès soit 763 de plus que la veille. Ces chiffres sont même probablement sous-estimés puisque plusieurs experts, dont l’immunologiste Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche, estiment que le réel bilan est plus conséquent.

La situation aura-t-elle échappée au contrôle de la « plus puissante Nation » au monde ?


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut