Togo : 100 millions d’arbres pour un pays vert d’ici 2030

Lomé, 4 juin 2024 - Le Togo a donné le coup d'envoi de sa campagne nationale de reboisement 2024 le…

Le Togo lance une ambitieuse campagne nationale de reboisement visant à planter 100 millions d'arbres d'ici 2030

Lomé, 4 juin 2024 – Le Togo a donné le coup d’envoi de sa campagne nationale de reboisement 2024 le samedi 1er juin, Journée de l’Arbre, sur le site du camp Général Gnassingbé Eyadema à Lomé. L’objectif ambitieux de cette campagne est de planter 100 millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national d’ici 2030, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de l’environnement.

Kodjo Adédzé : « Planter 100 millions d’arbres pour un Togo vert »

En effet, le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adédzé, a présidé la cérémonie de lancement, a souligné l’engagement du gouvernement à œuvrer pour un Togo vert. « Ce geste citoyen dénote de notre engagement à œuvrer ensemble pour le reboisement du couvert végétal national, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques », a-t-il déclaré.

M. Adédzé a également salué les efforts constants du gouvernement sous le leadership du président Faure Gnassingbé pour l’atteinte des objectifs de reboisement ambitieux du pays. Il a rappelé que le choix du site du camp Général Gnassingbé Eyaema, aménagé sur 3 hectares en plein cœur de Lomé, est une initiative du chef de l’État.

Victoire Tomégah Dogbé donne le coup d’envoi du reboisement à Lomé

La Première ministre, Victoire Tomégah Dogbé, a initié la campagne nationale de reboisement 2024 en plantant un arbre sur le site. La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Dzigbodi Tségan, ainsi que de nombreuses autres personnalités civiles, militaires et traditionnelles ont suivi son exemple.

Les plantes mises en terre auront droit à un entretien  particulier pour  leur  bonne croissance optimale. L’objectif est de transformer ce site en un lieu de loisirs et de détente pour les véritables populations environnantes.

En somme, la Journée de l’Arbre a été instituée en 1977 par le feu Président Gnassingbé Eyadema, après une grande sécheresse qui a frappé le Togo cette année-là. Depuis lors, chaque 1er juin, les Togolais se mobilisent pour planter des arbres et sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP