Eco et Business › Energie

Togo : installation du câble sous-marin Equiano

Le Togo deviendra le premier pays africain à accueillir ce câble sous-marin, Equiano, une place qui était réservée au Nigeria.

 

 Selon le site Togo first,  Nitin Gajria, Directeur général de la branche Afrique sub-saharienne chez Google est attendu à Lomé ce vendredi 18 mars pour lancer le câble Equiano, ont confirmé à Togo First, plusieurs sources proches du dossier.

Le Togo deviendra ainsi le premier pays africain à accueillir ce câble sous-marin, Equiano, une place qui était réservée au Nigeria.

Vaste projet d’infrastructure réseau du géant de l’internet pour connecter l’Europe à l’Afrique, le déploiement de ce câble sous-marin était attendu pour 2021, mais le calendrier a connu plusieurs perturbations en raison de la due diligence. Le câble dont la construction a été confié au Français Alcatel Submarine Networks, filiale de Nokia, partira de Lisbonne au Portugal pour aller rejoindre Cape Town en Afrique du Sud.

«Equiano un câble internet sous-marin de nouvelle génération financé par Google ira du Portugal à l’Afrique du Sud, le long de la côte africaine de l’océan Atlantique. En 2022, il devrait atterrir à Sesimbra (Portugal), Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Swakopmund (Namibie) et Le Cap (Afrique du Sud), avec des branchements en place pour les phases suivantes du projet. L’année dernière, le câble a atterri à Ruperts Bay (Sainte-Hélène) », a confié à Togo First, une source chez Google.

Baptisé en l’honneur d’ Olaudah Equiano, un écrivain, ancien esclave d’origine nigériane, le câble Equiano est une infrastructure qui devrait offrir environ 20 fois plus de capacité de réseau que les derniers câbles construits pour desservir le continent.

Avec l’arrivée d’Equiano, le Togo sera désormais alimenté par deux câbles sous-marins, le premier étant le câble sous-marin ouest africain (WACS) inauguré en 2012. Par ailleurs, Maroc Télécom qui détient Moov Africa a reçu depuis l’an passé, le feu vert du gouvernement togolais pour déployer aussi son câble sous-marin. Celui-ci devrait relier Casablanca à Lomé.

Source: Togo First


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut