› Economie

Une stratégie d’inclusion financière mise en place au Togo

Mazamesso Assih, secrétaire d'Etat en charge de la Financière

Les autorités togolaises veulent donner accès à la majorité des populations aux services financiers. Plusieurs projets et programmes  ont déjà été mises en œuvre  dans ce sens, mais le secrétariat d’Etat en charge de l’Inclusion financière vient d’adopter fin semaine dernière une stratégie nationale d’inclusion financière (Snif).

Cette stratégie a pour objectif de permettre aux Togolais de bénéficier des produits financiers. La Snif a été élaborée sur la base des résultats complets du diagnostic  de l’inclusion financière, selon le processus « Making Access to Financial services Possible – MAP » (Rendre possible l’accès aux services financiers). Un processus qui a inclus les conclusions de l’étude FinScope 2016 (rapport qui s’appuie sur la recherche et les sondages au niveau national ainsi que sur la recherche qualitative menés dans le pays), les conclusions de l’étude sur l’offre et la réglementation, ainsi que la feuille de route de l’inclusion financière du Togo qui a défini les priorités nationales relatives à l’amélioration de l’inclusion financière.

La Snif a également intégré les orientations du Plan national de développement (PND 2018-2022) notamment en son axe 3 qui vise à « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ». La Stratégie a également pris en compte les orientations de la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) de la Bceao dont les visions et objectifs consacrent un accès permanent aux services financiers et une utilisation effective, par les populations de l’Uemoa, d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut