› Economie

Développement durable : La douane togolaise veut jouer sa partition

Photo de famille des participants à la journée

Le Togo a célébré (en différé)  ce lundi, la journée internationale de la Douane (JID). Cette journée a été marquée par des activités qui ont rassemblé les premiers responsables de la douane togolaise et de l’office togolais des recettes, des opérateurs économiques…

Célébrée chaque année par l’Organisation mondiale  des douanes (OMD), la JID de cette année veut réfléchir sur comment les douanes peuvent contribuer à l’atteinte des ODD.  D’ailleurs, les diverses activités retenues par l’OMD pour 2020 sont liées à la notion de durabilité et s’inscrivent dans la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies dans le cadre de son programme de développement durable à l’horizon 2030.

C’est la raison  pour laquelle l’OMD invite les administrations douanières à redynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, socio économiques et sanitaires afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion.

Ainsi, au Togo, les autorités ont choisi de marquer  la JID par une journée de réflexions en rapport avec la vie économique des Etats et le mieux-être des opérateurs économiques et la protection des populations.

« Les besoins de financement des Etats sont de plus en plus importants pour assurer les projets de développement. La mobilisation optimale de recettes douanières constitue de ce fait, un moyen pérenne pour réaliser durablement les dépenses nécessaires inscrites dans les plans nationaux de développement et les stratégies de réductions de la pauvreté qui visent l’émergence économique. Le contexte international en perpétuelle mutation met les administrations douanières devant des défis énormes. Ainsi elles doivent à la fois procéder à de vastes réformes en interne et suivre les dispositions internationales mises en place par l’OMD », a déclaré le directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances M. Kossi TOFIO qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut