Société




La Marmite : un festival pour célébrer la gastronomie

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de bonne cuisine : le Festival international de la marmite (FESMA) revient pour…

le Festival international de la marmite (FESMA) revient pour sa troisième édition du 15 au 21 avril 2024 à Lomé.

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de bonne cuisine : le Festival international de la marmite (FESMA) revient pour sa troisième édition du 15 au 21 avril 2024 à Lomé. Ce festival, qui met à l’honneur la gastronomie togolaise et africaine, sera placé sous le signe de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux.

Le promoteur du festival, Jean-Paul Agboh-Ahouélété, a annoncé jeudi 22 février 2023 à Lomé que la 3ème édition sera encore plus riche et variée que les précédentes. Sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé, les visiteurs pourront découvrir et déguster les mets des cinq régions économiques du Togo, mais aussi d’autres pays africains. Ils pourront également assister à des conférences, des master classes et une foire, où ils pourront acheter des produits frais et locaux.
le Festival international de la marmite (FESMA) revient pour sa troisième édition du 15 au 21 avril 2024 à Lomé.

Les innovations du festival de la  3ᵉ édition du festival de la marmite

Mais ce n’est pas tout : le festival propose aussi des innovations, comme l’activité « Ma journée à la ferme », qui permettra aux participants de se rendre à Amoussoukopé, un village situé à 75 km au nord-ouest de Lomé, pour vivre une journée au rythme des agriculteurs et apprendre les secrets de la « ferme à l’assiette », le slogan de l’événement. En plus , il y aura  une journée  consacrée à la promotion du pain local, fabriqué à base de farine locale.

Le festival réunira près de 200 acteurs de la chaîne culinaire du Togo et d’ailleurs, qui échangeront sur les enjeux de la transformation agricole dans la promotion des mets locaux et le développement du pays. Le festival a pour ambition d’inscrire, à terme, un ou plusieurs mets togolais au patrimoine de l’Unesco et de faire de Lomé la capitale de la gastronomie africaine.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour les gourmands et les gourmets, qui vous fera voyager à travers les saveurs et les cultures du TOGO et de l’Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP