Economie




La réouverture des frontières terrestres de la Cedeao s’annonce pour le 1er janvier

C’est une recommandation des ministres sectoriels togolais et leurs homologues de la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Cedeao),…

frontière Togo-Benin
C’est une recommandation des ministres sectoriels togolais et leurs homologues de la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Cedeao), lors d’une réunion virtuelle qui s’est tenue lundi 6 décembre dernier.

 

Cela fait presque deux ans que les frontières terrestres de la Cedeao ont été fermées, en raison de la pandémie du corona virus.  Après avoir observé une période de fermeture, les officiels ouest-africains évaluent à 6,7% la baisse cumulée du PIB des pays de la CEDEAO entre 2020 et 2021, ce qui représente environ 50 milliards $.

Ce bilan qui démontre d’après eux, que « la réouverture des frontières pour la relance économique devient dès lors un enjeu fondamental ».

Les recommandations seront présentées au conseil des ministres de la CEDEAO prévu jeudi et vendredi prochains à Abidjan et transmises à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour adoption.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne