International › APA

Politique, incendie et sport à la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés par les élections locales 2022, l’incendie au Building administratif et la qualification de l’équipe nationale de Beach Soccer en demi-finale de la Coupe du monde.« A Yoff, ici repose Hissène Habré », titre le quotidien national Le Soleil. Vox Populi souligne que l’ex-président tchadien a reçu hier « l’ultime hommage » lors de son inhumation. Hamid, un de ses fils, a à l’occasion livré un « témoignage poignant », promettant de « réhabiliter » son défunt père.

Sur un autre sujet, Sud Quotidien note que la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) est face « au défi du bilan » sur plusieurs problématiques comme le chômage des jeunes, les inondations, la hausse des prix et la gestion de la Covid-19. Pour le journal, la demande sociale constitue « l’autre juge des Locales de janvier 2022 ».

Dans ce cadre, Le Témoin note que « les leaders de BBY jouent à fond la carte Macky Sall ». Ce dernier s’adresse dans Le Quotidien à ses alliés : « Nous devons nous faire confiance ».

En outre, Walf Quotidien se demande « pourquoi les +Grands+ ne veulent pas des +Petits+ » dans les coalitions de l’opposition. EnQuête voit toutefois « les grandes manœuvres » au sein de ce camp en vue des prochaines joutes électorales : « La grande coalition est en gestation malgré les dissensions ».

Sur un autre sujet, le journal rapporte que la société civile met à nu dans un rapport la gestion des fonds Covid-19, en se posant « 1000 milliards de questions ». Moundiaye Cissé de l’ONG 3D souhaite que ce rapport ne devienne pas « un rapport de plus » et exige « un suivi ».

Sur le même sujet, le commandant Moustapha Sylla réagit dans Libération face aux attaques contre le comité de suivi de « Force-Covid-19 ». Pour l’officier gendarme, « l’indiscipline commence à devenir notre sport national » en voyant « ceux qui sont derrière les claviers ou sur des plateaux à raconter ce qu’ils veulent, ce n’est pas sérieux ».

Le journal titre également sur l’incendie au Building Administratif et raconte « ce qui s’est réellement passé », avec « à l’origine, des travaux de la société +dooke+ ». Quoi qu’il en soit, Vox Populi indique que le feu au Building a causé de « grosses frayeurs vite maitrisées ». A l’origine de l’incendie au 10e étage, des travaux d’une entreprise qui procédait à des rénovations sur la façade, explique le journal.

Le Quotidien ne clôt pas le sujet et titre : « Une fumée 100 interrogations ». En effet, près de 40 milliards ont été investis dans la réfection de l’immeuble. Aussi, les conditions d’attribution du marché « avaient fait l’objet d’une polémique », rappelle le journal.

En sports, L’Observateur plonge « au cœur de l’exploit de Moscou » où l’équipe nationale de Beach Soccer s’est qualifiée jeudi en demi-finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Les Lions ont dompté (5-4) le Brésil, favori et plusieurs fois vainqueur de la compétition, dans un match âprement disputé.

« Enfin dans le carré d’as du Mondial », jubile Stades. Raoul Mendy, un des leaders techniques et double buteur face aux Auriverde, veut avec ses partenaires « continuer à faire rêver les Sénégalais ». Pour leur entraîneur Ngalla Sylla, « il fallait un bon mental pour revenir » dans la partie.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut