Santé




Togo-Israël : Mission médicale de l’hôpital Sheba à Kpalimé

KPALIMÉ (Togo), 2 février 2026 (JDN) – Le Togo accueille, du 1ᵉʳ au 10 février, une mission médicale foraine internationale…

KPALIMÉ (Togo), 2 février 2026 (JDN) – Le Togo accueille, du 1ᵉʳ au 10 février, une mission médicale foraine internationale d’excellence. Organisée sous le haut patronage du président Faure Gnassingbé, cette initiative mobilise des spécialistes israéliens de l’hôpital Sheba, l’un des centres hospitaliers les plus prestigieux au monde, pour des interventions chirurgicales gratuites dans la région des Plateaux.

Cette opération, qui se déroule au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kpalimé (environ 120 km au nord-ouest de Lomé), marque une nouvelle étape dans la « diplomatie sanitaire » entre Lomé et Tel-Aviv. Des équipes mixtes, composées de chirurgiens de l’hôpital Sheba de Tel-Aviv et de la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA) du Togo, collaborent étroitement sur le terrain.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Hôpital Sheba
© Hôpital Sheba

Soins de pointe pour les populations rurales

La mission cible des pathologies courantes mais souvent invalidantes pour les populations rurales, faute d’accès à la chirurgie spécialisée. « Plus d’une centaine de patients, venus de la préfecture de Kloto et des localités environnantes, sont pris en charge pour des hernies, des lipomes et des kystes synoviaux », indique une source officielle.

Pour le gouvernement togolais, cette mission illustre aussi la volonté de réduire les inégalités d’accès aux soins de santé, tout en permettant un transfert de compétences entre les experts israéliens et les praticiens militaires togolais.

Hôpital Sheba
© Hôpital Sheba

Un levier diplomatique

Au-delà de l’aspect humanitaire, cette coopération s’inscrit dans la stratégie de « diplomatie utile » prônée par le chef de l’État togolais. En sollicitant l’expertise de l’hôpital Sheba — régulièrement classé parmi les dix meilleurs établissements de santé mondiaux par le magazine Newsweek —, le Togo renforce aussi ses liens bilatéraux avec Israël à travers un partenariat axé sur l’impact social.

Ainsi, cette mission foraine devrait s’achever le 10 février, après avoir traité l’intégralité des patients présélectionnés lors des phases de dépistage.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP