International › APA

Can beach soccer 2022 : le Sénégal au-dessus du lot

Les Lions ont remporté, hier vendredi à Vilankulo, au Mozambique, leur septième titre à la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer.Les rois incontestables du beach soccer africain ont fait respecter leur rang. Sur la plage de Vilankulo (Mozambique), les Lions ont encore rugi. Le Sénégal est remonté sur le toit de l’Afrique après les sacres de 2008, 2011, 2013, 2016, 2018 et 2021.

Une ascension parsemée d’embûches dans un continent où le football de plage est de plus en plus pris au sérieux. La campagne mozambicaine a démarré sur les chapeaux de roue face à l’Ouganda (10-1), écrasé par le rouleau compresseur mis en place par l’entraîneur Mamadou Diallo.

Opposé à l’Égypte lors de son deuxième match dans le groupe B, le Sénégal l’emporte six à quatre. Les Lions maintiennent la cadence contre Madagascar (8-4) pour bien aborder le second tour.

En demi-finale, les coéquipiers de Mamadou Sylla éliminent le Mozambique, pays hôte de la compétition (3-2) au terme d’une rencontre au cours de laquelle ils ont été menés deux à zéro.

Battue au premier tour, l’Égypte retrouve le Sénégal en finale. Dans cette der irrespirable, les Lions sont accrochés par des Pharaons teigneux (2-2). La prolongation ne profitant à aucune équipe, la séance des tirs au but se propose pour les départager. Les gardiens des deux formations sont impuissants sur les dix premières tentatives. Il n’y avait rien à faire devant des tireurs visiblement rompus à la tâche. Mais il faut aussi des nerfs solides. Ce qui a fait défaut à l’auteur du sixième tir égyptien. Son ballon, à bonne hauteur pour un portier, est repoussé par Alseyni Ndiaye. Jean Ninou Diatta, d’une frappe à bout portant, envoie son pays au septième ciel.

Le Sénégal est une fois de plus champion d’Afrique de beach soccer et deux de ses joueurs remportent des palmes. Le jour de sa 150ème sélection, Alseyni Ndiaye, est désigné meilleur gardien du tournoi. Le dernier rempart a participé à toutes les épopées victorieuses depuis 2008.

Plus jeune, Seydina Mandione Laye Diagne a éclaboussé cette Can de son talent. Avec dix réalisations à son actif, le numéro 8 a fini en tête du classement des meilleurs buteurs. Au-delà des pions, il a souvent montré la voie du succès à ses coéquipiers. Ce qui lui vaut également le titre de meilleur joueur de ces joutes.

En cinq rencontres, le Sénégal a inscrit 29 buts et en a encaissé 13. Les Lions et les Pharaons représenteront le continent noir à la Coupe du monde de beach soccer en 2023. Lors de la précédente édition, le Sénégal s’était arrêté en demi-finales. C’est d’ailleurs la meilleure performance africaine.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut