International › APA

Football: le championnat de la ligue 1 ivoirienne reprend le 19 mars

Le championnat de la ligue 1 ivoirienne de football reprend le 19 mars prochain après près d’un an de suspension, a annoncé vendredi à Abidjan, Mariam Dao Gabala, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football ( CN-FIF).

« Le championnat de ligue 1 va débuter le 19 mars 2021 et s’achever le 27 juin 2021. C’est un championnat qui va se jouer à deux poules de 8 clubs avec une super division.», a annoncé Mme Gabala qui s’exprimait dans une conférence de presse qui fait suite à une rencontre entre le Comité de normalisation qu’elle préside et les acteurs du football ivoirien.

« Le Championnat de ligue 2 va démarrer une semaine après, le 26 mars 2021. Il va courir jusqu’au mois de juillet 2021. C’est un championnat qui va se jouer avec trois poules de huit équipes », a-t-elle poursuivi.

Mme Gabala a ajouté que le championnat de football féminin démarrera en avril prochain. En mars 2020,  à l’arrêt du championnat, a rappelé la présidente du CN-FIF, la ligue 1 ivoirienne avait déjà réalisé 76% de ses matches. 

« Donc évidemment nous l’avons validé. Ce qui veut dire que le championnat de ligue 1  va se faire avec 14 équipes. Les deux derniers de ligue 1 vont être relégués en ligue 2 et les deux premiers de ligue 2 vont remonter en ligue 1. Le championnat de ligue 2 à l’arrêt depuis mars 2020, avait déjà joué 76% de ses matches. Donc nous l’avons validé », a également expliqué Mme Gabala.

Dans la foulée, elle a assuré que le CN-FIF qui est en fonction depuis seulement quelques semaines, a pour première action de  « redonner de l’oxygène » à la Fédération ivoirienne de football ( FIF).

 « Nous sommes une équipe totalement indépendante… On ne peut pas venir apaiser une maison en prenant partie nous-mêmes dans le conflit de cette maison  », a estimé Mme Gabala.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut