International › APA

Gambie : reprise des audiences de la Commission vérité, réconciliation et réparation

Après un congé de trois mois en raison de la pandémie de coronavirus, la Commission vérité, réconciliation et réparation gambienne (TRRC) a repris ses travaux lundi a appris APA .Pour cette reprise, la Commission se penche sur des témoignages des violations présumées de l’ancien président Yahya Jammeh en exil en Guinée équatoriale et qui a dirigé la Gambie pendant 22 ans.

 La TRRC reprendra là où elle s’était arrêtée, en entendant des cas d’abus présumés des cortèges motorisés du président Jammeh et des conditions de détention.

 Le 18 mars 2020, deux jours seulement après le début de sa 13e session, la TRRC a suspendu les audiences publiques suite aux mesures de restriction annoncées par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus en Gambie.

 Lors de sa dernière session en mars, seuls deux témoins avaient comparu devant la Commission qui depuis le 7 janvier 2019 avait entendu les dépositions de 219 témoins.

 Parmi ces témoins, on comptait 54 femmes, 40 auteurs présumés de violations et une poignée de témoins experts.

 Vingt-cinq témoins basés dans la diaspora gambienne ont également témoigné par liaison vidéo pendant cette période.

 A partir de lundi, la TRRC entendra des témoignages sur les attaques illégales contre les usagers de la route ostensiblement par les convois de Jammeh avec une session sur les audiences institutionnelles liées au système pénitentiaire et les violations des droits des détenus et des prisonniers également prévue pour le mois de juin.

 Le 29 avril 2020, la TRRC a présenté au procureur général et au ministre de la Justice un rapport intérimaire, requis par la loi, détaillant ses activités pour la première année de son existence.  

 Les conclusions ou recommandations seront soumises au gouvernement dans un rapport final attendu en fin d’année.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut