› Politique

Gilchrist Olympio : « Une alternance politique pacifique verra le jour au Togo dans un futur proche »

Gilchrist Olympio

Comme annoncé il y a quelques jours, le chef de file de l’opposition et président de l’Union des Forces de Changement s’est prononcé par rapport à l’actualité politique, notamment l’élection présidentielle de 2020.

le Chef de file de l’opposition a formulé au nom de son parti et en son personnel, les vœux les plus « sincères et chaleureux » pour un Togo démocratique et solidaire.

« À chacun de vous et à vos familles, je souhaite que 2020 soit une année d’espoir, de paix, de stabilité, de bonheur et de prospérité. Cette nouvelle année marquera les 60 ans de notre accession à la souveraineté internationale et les 30 ans de notre apprentissage démocratique. Elle sera aussi l’occasion pour les Togolais de choisir de nouveau, celui qui sera pour cinq ans aux commandes de notre pays. Que ces prochaines échéances électorales soient l’occasion d’un débat d’idées, de programmes pour le bien-être des Togolais et non une occasion d’attaques personnelles et d’incitations à la haine et à la violence », a exhorté Dr Gilchrist OLYMPIO.

 

Occasion pour lui d’appeler les acteurs politiques à œuvrer pour une élection apaisée.

« Je lance un appel solennel à la classe politique de tout mettre en œuvre pour éviter à notre pays, les douloureux évènements passés, surtout en cette période où la situation sécuritaire de notre sous-région est précaire. L’UFC reste convaincue qu’aucune formation politique ne peut à elle seule gagner les élections et gérer convenablement le pays. Après ses multiples consultations avec les principaux partis de l’opposition depuis les législatives de décembre 2018 et compte tenu du contexte politique actuel du Togo, notre parti ne présente pas de candidat cette année pour la conquête de la magistrature suprême », a-t-il précisé.

L’opposant a, en outre exhorté, le gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à tout mettre en œuvre pour organiser des élections transparentes, démocratiques, crédibles et dont les résultats seront acceptés par tous.

L’UFC, dit se réserver le droit de donner des consignes de vote au moment opportun et demande à tous les citoyens en âge de voter de se rendre aux urnes pour le choix du Président de la République. « Une alternance politique pacifique verra le jour au Togo dans un futur proche et lorsqu’elle viendra, au-delà de son importance symbolique, elle ne marquera que la continuation d’un renouveau politique, économique, et social tel que l’ont rêvé et voulu les pères de l’indépendance », a lancé Dr OLYMPIO.

Pour assurer l’avènement de cet idéal, le président de l’UFC demande aux acteurs de continuer leur combat avec conviction. Il a saisi l’occasion pour inviter tous les démocrates togolais à s’unir pour travailler ensemble à l’émergence d’un cadre institutionnel solide dans le souci d’enraciner la démocratie au Togo.

L’UFC, selon son président s’engage à nouveau à reprendre son bâton de pèlerin pour continuer à essayer de rassembler les forces démocratiques du pays, afin, dit-il, d’améliorer la gouvernance et servir d’alternative crédible à même d’influencer le cours des événements en cette période de l’histoire du Togo et contribuer à bâtir un cadre nouveau pour l’avenir.

La date du 13 janvier choisie par le président de l’UFC pour délivrer ce message solennel, n’est pas un hasard. Elle marque la commémoration du 47e anniversaire de l’assassinat de premier président démocratiquement élu, Sylvanus OLYMPIO.

« Ce jour dramatique nous ramène chaque année à la douloureuse question du pourquoi ? Et nous convie à l’espérance d’un jour nouveau qui mettra fin à la sombre nuit du 12 au 13 janvier 1963. Le meilleur hommage à rendre au feu Président Sylvanus E. OLYMPIO et à ses compagnons de lutte, c’est de marcher dans la ligne de sa vision politique », a rappelé Gilchrist OLYMPIO, son fils.

Tout en appelant le peuple togolais à garder espoir pour un avenir meilleur, le Chef de file de l’opposition a souhaité que l’année 2020 soit une année de progrès, de sérénité, et de confiance renouvelée pour tous les togolais.

Journal du Togo avec Afreepress


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut