› Economie

Le Togo lance  Trade Barriers Africa pour la suppression des barrières non tarifaires

Le Togo vient de lancer Trade Barriers Africa, un mécanisme en ligne pour accélérer la suppression des barrières non-tarifaires (BNT) entre Etats, dans le cadre du déploiement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

 

 

Selon l’article publié sur le site d’information Togo First, « Désormais, grâce à Trade Barriers Africa, les commerçants togolais pourront signaler ces entraves, aussi appelées barrières non tarifaires, et en obtenir la levée avec l’appui des autorités nationales », a indiqué la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans un communiqué ce lundi 31 janvier 2022.

L’outil, un site web, permet concrètement aux commerçants et aux entreprises exportatrices qui traversent les frontières du Togo, de signaler les différentes BNT qui les empêcheraient d’écouler leurs produits sur le territoire togolais, « qu’il s’agisse de quotas d’importation, d’exigences d’étiquetage et d’emballage, ou encore d’inspections répétitives des chargements », détaille l’organe onusien.

«Trade Barriers Africa est une réponse concrète aux problématiques quotidiennes des micro, petites et moyennes entreprises transfrontalières. Pour qu’elles puissent prospérer, il est impératif que disparaissent les barrières non tarifaires, qui non seulement rallongent les procédures d’acheminement des marchandises, mais coûtent également aux commerçants. », a précisé pour sa part, Simon Ognadou, Point Focal National du Ministère du commerce, de l’industrie et de la Consommation locale pour la Zlecaf.

Trading Barrier Africa a été développé par la CNUCED et l’Union africaine, et lancé en janvier 2020 pour contribuer à rendre le commerce sur le continent plus facile et moins coûteux, selon la Cnuced.  Depuis son déploiement, la plateforme numérique aurait permis d’éliminer plus de 600 barrières non tarifaires, relève l’institution.

Source: Togo First


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut