› Eco et Business

Les ingénieurs togolais font le bilan de la JNI2

Marius Bagny, président du commité d'organisation de la JNI

La deuxième édition de la Journée nationale de l’Ingénieur (JNI) a pris fin samedi 14 décembre 2019. Cet événement a servi de cadre aux professionnels du secteur qui ont fait  des propositions concrètes au gouvernement dans le cadre de la mise en oeuvre du PND du Togo.

« L’ingénieur face au défi actuel du développement du Togo » est le thème qui a été retenu pour la deuxième édition de la JNI. L’évènement a été meublé par trois panels dont les sous-thèmes : « les ingénieurs togolais au cœur des projets structurants du PND 2018-2022 », « les ingénieurs dans le développement des PME/PMI : création, plan d’affaire, mobilisation de financement, gestion des projets », « Quelle formation d’ingénieur pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ?» ont permis aux professionnels de l’ingénierie de réfléchir sur les différents défis relatifs à la formation, au développement durable et à leurs contributions pour le développent de leur pays.

« Nous avons par ces trois panels, réussi à comprendre comment est-ce les ingénieurs peuvent agir dans les projets structurants du PND, apporter leur contribution pour le développement de notre pays. Les ingénieurs sont membres d’une organisation (l’Ordre nationale des ingénieurs du Togo) et beaucoup ont des entreprises. Nous pensons qu’il est temps de voir comment ces entreprises peuvent se comporter en PME ou PMI pour avoir accès au financement. C’est ce que nous avons fait dans le second panel. Quand on parle des ingénieurs, il faut qu’on parte à la source. Nous parlons de la formation. Les ingénieurs que nous avons actuellement sont en train d’avancer, mais il nous faut de la relève. C’est la raison pour laquelle nous avons animé un thème relatif à la formation des ingénieurs du futur », a déclaré le professeur Tiem René, enseignant chercheur à l’Ensi à l’Université de Lomé.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut