Société › Société

Lomé : l’Aïd El Fitr célébré sur fond de division entre musulmans

L’union des musulmans du Togo

L’union des musulmans du Togo (UMT) s’entendent difficilement, surtout sur le jour de la célébration de leur fête. Cette semaine encore, ce malentendu a pointé son nez lorsque les responsables de cette union et les autres musulmans cherchaient le jour où devrait se célébrer le Ramadan.

Dans un communiqué rendu public lundi dernier, l’UMT a informé de la célébration de cette fête le mercredi 5 juin. « Le Président de l’Union musulmane du Togo (UMT) a le plaisir d’informer la Communauté Musulmane que la fête de Ramadan (l’Aïd El Fitr) sera célébrée le mercredi 5 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué le communiqué.

Et de préciser : « Lomé la prière se déroulera cette année sur le terrain du Lycée de Tokoin et dans les quartiers environnants à partir de 9 heures ».

Mais cette directive de l’Union musulmane du Togo n’était pas du goût de certains fidèles qui, eux, ont plutôt célébré le Ramadan le mardi 4 juin 2019 dans certaines localités du Togo. Selon les informations, des fidèles musulmans à Tchamba, Sokodé et dans plusieurs autres localités ont fait fi du communiqué de l’UMT, et ont fêté mardi.

De même, la communauté libanaise au Togo a aussi célébré le Ramadan mardi 4 juin, contrairement aux directives de l’union musulmane du Togo. Il faut noter également que dans plusieurs autres pays sur le continent, l’Aïd El Fitr a été célébré le mardi 4 juin. Bien sûr, dans d’autres pays, cette fête a été reportée au mercredi 5 juin.

Ces divergences autour du Ramadan ont vite fait d’amener certains à tracer rapidement le parallèle entre la fête de cette année et la crise politique qui sévit au Togo depuis août 2017, puisque des fidèles de Mahomet accusent l’Union musulmane du Togo de se ranger derrière les politiques pour prendre sa décision.

Source : www.icilome.com

Commentaire

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut