International › APA

Politique, santé et faits divers alimentent la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus ce samedi à APA accordent un traitement de faveur aux sujets politiques, à la santé et aux faits de société.Dans sa rubrique « Grand’Place », EnQuête donne la parole au professeur Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et candidat à la mairie de Saint-Louis. « Je n’exclus aucune alliance. Ce n’est plus le président de désigner qui doit être maire de Saint-Louis », dit le professeur Niane.

A propos de la caution pour les élections territoriales du 23 janvier 2022 fixée à 15 millions f cfa, ce « n’est pas de nature à aider la majorité présidentielle ».

Le Mandat parle de la hausse des denrées de première nécessité et renseigne que « le Grand Parti de Malick Gakou tape du poing sur la table ».

Cela fait dire à 24 Heures que « Malick Gakou foudroie Macky » à cause des inondations et de la cherté de la vie.

A la Une de Walf Quotidien, Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre et président du parti ACT avertit à propos des élections territoriales: « L’opposition perdra si… »

Dans le même journal, Déthié Faye, Coordonnateur du pôle des non-alignés estime que « la coalition PDS-Pastef-Taxawu n’augure rien de bon ».

Sud Quotidien reste sur la gestation de cette coalition  Pastef-Pds-Taxawu Senegal-Pur et fait état d’un « avis de tempête sur le Macky ». Selon nos confrères, cette « alliance contre nature (est) prometteuse pour les locales ».

Le Soleil traite du sommet « Compact avec l’Afrique » du G20 tenu hier en Allemagne et informe que pour les pays africains confrontés à la Covid-19, « Macky Sall et Paul Kagamé plaident ».

« Audience avec le DG de BioNTech: Macky, le G20 et la production de vaccins (antipaludiques et antituberculeux) au Sénégal », rapporte L’Observateur, à côté de Vox Populi qui précise que « BioNTech veut produire des vaccins ARNm au Sénégal contre le palu et la tuberculose ».

De son côté, Les Échos s’ intéresse à réallocation des Droits de tirage spéciaux du FMI et note que « Macky Sall perfuse le secteur de la santé ». Le journal précise que la production de vaccins, la mise à niveau des hôpitaux et la riposte sanitaire dont priorisées.

« Allocation des Droits de tirage spéciaux-Macky Sall appelle à investir dans la santé », renchérit EnQuête.

Traitant de la réforme de la gestion de l’hydraulique rurale, Le Quotidien parle de « l’eau de désolation » des populations qui mettent à nu les manquements des concessionnaires.

Mais pour ce journal, Aquatech, Seoh et Flexeau accusent l’Office des forages ruraux (Ofor) qui, de son côté, affirme qu’il est très tôt de parler d’échec.

« Dans l’attente d’être indemnisés depuis 4 ans-Les impactés du TER (train express régional) réclament 50 milliards à l’État », titre L’As.

Libération consacre sa Une à cette « tragédie au large de Saint-Louis » où, une pirogue transportant 58 personnes qui voulaient se rendre en Espagne a chaviré, faisant 46 disparus et un corps repêché.

« Vol et chantage-Dieyna et compagnie en prison », informe L’Observateur.

Vox Populi revient sur la mort de l’enfant S.B. Dia en novembre 2020 à la crèche la « Cigogne Bleue » et révèle que la Directrice et la nourrice sont placées sous mandat de dépôt.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut