Politique › Institutionnel

Togo : « c’est le gouvernement qui appelle le corps électoral et fixe les dates, selon les règles en vigueur » (Tchambakou Ayassor)

Tchambakou Ayassor

Le patron de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ayassor a précisé lundi 6 mai dernier que, les dates annoncées il y a quelques semaines dans le cadre de la mise en œuvre du processus électoral, ne sont que des propositions faites à l’endroit du gouvernement.

« Nous avons soumis au gouvernement un certain nombre de propositions et de dates pour la tenue, à la fois de la révision et du scrutin », a rappelé le président. Et de poursuivre : « J’insiste pour dire que c’est le gouvernement qui appelle le corps électoral, qui fixe les dates de révision ou de recensement et la date du scrutin selon les règles en vigueur ».

Signalons tout de même que, le Code électoral dans son article 52, stipule que  « les dates d’ouverture et de clôture de la période d’établissement des listes électorales sont fixées par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Ceni ». Il en va de même pour la date du scrutin et la convocation du corps électoral, mentionnées respectivement dans les articles 79 et 80.

Pour rappel, les élections locales avaient été annoncées pour le 30 juin prochain et la révision des listes, du 16 au 18 mai. 1527 conseillers municipaux devront être élus à l’issue des consultations.

Source : RepubliqueTogolaise.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut