› Politique

Togo : le gouvernement adopte un projet portant création des subdivisions administratives

Faure Gnassingbe
Faure Gnassingbe
Ce projet de décret pour la création de ces subdivisions administratives a été adopté jeudi 20 janvier 2022 lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.

 

 

Selon l’article publié sur le site  Togo First, l’exécutif a indiqué que, « Cet avant-projet de loi vise à créer les collectivités territoriales « régions » gérées par des conseillers régionaux élus, qui désigneront à leur tour des exécutifs régionaux qui joueront un rôle important dans le développement local. »

Le site d’information poursuit que,  pour le gouvernement, ceci marque une étape importante vers les élections régionales. « La création de ces collectivités territoriales régionales est déterminante dans le cadre de la préparation des élections régionales à venir. », poursuit-on.

Dans ce processus, les 5 régions que compte le pays deviennent “collectivités territoriales”, au même titre que les communes, définies comme des « personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière », dans la dynamique de la décentralisation et du renforcement des libertés locales, amorcés depuis quelques années.

Notons que, le conseil des ministres a permis l’adoption de deux avant projets de loi, un projet de décret et deux communications.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut