Société › Société

Togo ville : Togbui Joël Kwassi s’oppose à la vente des terres agricoles dans son village

Terres agricoles

Le chef Togbui Joël Kwassi Mensah Mlapa VI de Togoville, se dresse contre la vente des terres agricoles dans son village à des acquéreurs véreux.

Cette décision concerne les villages de son canton, notamment Ekpui, Badougbé, Kéta, Badougbé Ayomé et Agbantokopé.

« Certains individus profitant de notre situation de pauvreté viennent nous prendre à vil prix nos terres cultivables très favorables au maïs, au manioc et au haricot. Quand j’ai été informé, la première chose que j’ai faite c’est d’interdire cela parce que nous aussi on a des projets », a dénoncé Togbui Joël Kwassi Mensah Mlapa VI, chef canton de Togoville (préfecture de Vo) à nos confrères d’Agridigitale.

« Nous avons de grandes surfaces pour surtout développer le maïs, le manioc et le haricot mais nos moyens rudimentaires ont fait que les gens n’arrivent pas à cultiver de grandes portions de terre. Si on pouvait trouver des moyens pour nous doter de tracteurs pour aménager ces surfaces, nous fournir des semences améliorées et d’autres intrants, ça nous avantagerait beaucoup parce que les gens sont là, prêts à se lancer dans l’agriculture », a-t-il ajouté.

Selon les informations, le milieu ne compte qu’un seul projet agricole en cours d’exécution, et c’est la pisciculture. Un projet mis en œuvre par une association regroupant les jeunes de la localité.

Signalons que,  la décision de ce garant des us et coutume a été bien accueillie par certains propriétaires terriens du milieu qui ont également trouvé en la décision du chef, l’intérêt de préserver les terres agricoles pour le développement de leur communauté.

Source : www.icilome.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut