International › APA

Canal de Suez : Evergreen « saisi » pour défaut de paiement

Le propriétaire du navire Ever Green, qui avait bloqué le canal de Suez pendant une semaine le mois dernier, a déclaré que le navire géant avait été saisi par les autorités égyptiennes pour un problème d’indemnisation, a rapporté APA mercredi.Selon une déclaration du propriétaire japonais du navire Shoei Kisen Kaisha Ltd, le gouvernement du Caire demande également une indemnisation d’un montant d’environ un milliard de dollars pour les dommages causés au canal et la perte d’activité.

A compter du 23 mars, il y a eu un embouteillage prolongé pour les navires sur le canal de Suez pendant plusieurs heures après que l’ultra grand porte-conteneurs de 400 m de long et 59 m de large s’est échoué, bloquant littéralement le très fréquenté détroit de navigation.

Il traversait le détroit, au nord du port de Suez, en route vers les Pays-Bas, en provenance de la Chine, lorsque des vents violents l’ont fait dévier de sa route. Plusieurs bateaux ont été transportés sur les lieux dans une tentative désespérée de tirer l’EverGreen hors du chemin.

Cependant, trois semaines plus tard, les discussions sur le montant que l’Egypte devrait recevoir en compensation des dommages causés au canal et ses activités semblent être au point mort.

Selon Shoei Kisen Kaisha Ltd., le directeur du canal de Suez avait obtenu une ordonnance du tribunal égyptien pour que le navire soit « saisi ». Le porte-parole de la société japonaise, Ryu Murakoshie, a déclaré que les négociations sur l’indemnisation étaient en cours, mais n’as pas mentionné les progrès des pourparlers pour s’entendre sur un montant.

En attendant, Osama Rabie, qui préside l’Autorité du canal de Suez, a affirmé que le propriétaire de l’EverGreen semble réticent à payer une compensation. Il a indiqué que l’Autorité n’était pas responsable de l’accident après que l’EverGreen s’est coincé dans la voie navigable, une voie cruciale pour le commerce mondial.

Le canal de Suez, voie navigable artificielle reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge mais divisant l’Afrique et l’Asie, est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde.

Rien qu’en 2012, plus de 17.000 navires l’avaient utilisé avec une moyenne de 47 navires par jour. Il a été officiellement inauguré le 17 novembre 1869.


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut