L’envoyée spéciale de la CEDEAO, Madame Fatoumata Jallow-Tambajang, a transmis au Président Faure Essozimna Gnassingbé, ce 30 avril 2024, les résultats de l’observation des élections législatives et régionales au Togo. La mission a été marquée par une atmosphère de calme et d’ouverture, et les procédures se sont déroulées avec une clarté exemplaire.
« Les scrutins se sont distingués par leur clarté et leur accessibilité dans l’ensemble des cinq régions observées. La mission a noté la présence de toutes les entités concernées. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est distinguée par son efficacité et sa communication fluide. L’assiduité des citoyens aux urnes s’est faite dans le respect des normes établies. La CEDAO a également observé une participation juvénile remarquable. La satisfaction générale prévalait, et plus essentiellement, tout s’est accompli dans un esprit de tranquillité et de concorde, sous la vigilance des forces de l’ordre », a souligné la cheffe de la mission.
L’ex-vice-présidente gambienne a exprimé sa reconnaissance envers le dirigeant togolais pour avoir ménagé un cadre propice à la tenue d’un scrutin démocratique.
« Nous exprimons notre gratitude à Son Excellence, le Président de la République, pour son rôle déterminant dans la création d’un cadre serein et stable, essentiel à la réalisation d’élections sereines, ouvertes et limpides », a-t-elle déclaré.
Il est à noter que la CEDEAO a mobilisé une délégation de 41 observateurs répartis à travers les cinq régions du Togo, afin de veiller à ce que les élections se déroulent conformément aux directives de l’organisation régionale, comme stipulé dans son Protocole additionnel.

Le rapport de l’Union africaine sur les élections togolaises
Les acteurs clés de l’intégration
Dans son message sur son compte X, le président a non seulement annoncé son vote mais a également mis en exergue la tranquillité et la paix qui ont caractérisé le déroulement du scrutin sur tout le territoire national. Il a encouragé ses concitoyens à voter dans le calme et la sérénité, soulignant l’importance de leur participation pour la consolidation des acquis démocratiques du Togo.
Mme Dogbé a également loué l’atmosphère sereine prévalant dans les centres de vote qu’elle a visités.
Les élections actuelles visent à désigner 113 parlementaires pour la nouvelle législature de l’Assemblée nationale ainsi que 179 conseillers régionaux, marquant la première occurrence d’élections régionales au Togo.